Affaire Mécili : Levée partielle du contrôle judiciaire du diplomate Hasseni

Le diplomate Mohammed Ziane Hasseni, soupçonné d'avoir commandité le meurtre de l'opposant Ali Mecili en 1987 à Paris, a obtenu vendredi de la cour d'appel de Paris la levée partielle de son contrôle judiciaire et le droit de quitter la France, a-t-on appris auprès des avocats.

Visé par un mandat d'arrêt international émis en décembre 2007 par le juge d'instruction Baudouin Thouvenot, M. Hasseni avait été interpellé le 14 août 2008 à l'aéroport de Marseille. Il avait été mis en examen le lendemain à Paris pour "complicité d'assassinat" et placé sous contrôle judiciaire. Ce contrôle judiciaire interdisait à M. Hasseni, qui affirme être victime
d'une homonymie, de quitter le territoire français et lui imposait de se présenter une fois par semaine dans un commissariat.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel a partiellement levé vendredi ce contrôle judiciaire, l'obligeant dorénavant simplement à répondre aux convocations du juge d'instruction et à ne pas se rendre en Allemagne, où réside un témoin à charge, selon Me Khaled Lasbeur, l'un des avocats du mis en examen.

"En autorisant M. Hasseni à quitter le territoire français, la justice française prend le risque d'enterrer le dossier", a dénoncé Me Antoine Comte, avocat de la veuve d'Ali Mecili.

Cette affaire irrite le gouvernement algérien, qui se dit "indigné" par la mise en cause de son diplomate. "Ce problème commence à parasiter les relations entre nos deux pays", a mis en garde début février le ministre de la Solidarité nationale, Djamal Ould Abbas.

Ali Mecili, 47 ans, exilé en France en 1965, avait été assassiné par balles le 7 avril 1987 dans le hall de son immeuble à Paris.

AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (14) | Réagir ?

avatar
LaLoiDuPlusFort

Franchement, vous croyez que la justice française va faire quelque chose, devant le pétrole ?!!! ouvrez bien vos yeux et arrétez de dire n'importe quoi, car c'est l'algérie qui commande la france surtout en ce moment de crise... !!! la france, pas seulement est rentrée dans la récession, mais elle s'y installe en se moment, donc si elle perds un partenaire économique comme l'Algérie, elle risque de rentrer dans les rangs des pays sous développés... Celui qui détient le Pétrole est le maître du monde... d'où la guerre en Irak, les USA avaient besoin du pétrole et mettre leur main sur la première réserve du monde et par conséquent le monde aussi... L'algérie ne rentre pas dans les affaires internes de la france mais elle a les moyens d'empêcher celle-ci de rentrer dans les siennes... en tout cas dans les affaires des généraux, quand les intérêts de ceux ci sont menacés, ils brandissent, le pétrole comme une arme redoutable... l'inculaption du Hassani, veut dire l'accusion de tout son clan, alors soyons raisonnables... l'algérie n'est plus française.

avatar
mohamedl

Ahmed Ouyahia appartient au même appareil et sa déclaration sera jointe au dossier qui sera tôt ou tard ouvert. Comme celui des Tiberi pour trafic et fraude massif des élections...

visualisation: 2 / 14