OPINION : A propos de l'affaire Mécili

L’affaire Mécili , présente plusieurs hypothèses des aspects intimement liés à cet assassinat. ?

1°- Le scandale de la Paierie Générale à Paris, dans lequel, les hauts dignitaires du régime ont détourné des centaines de millions de dollars et la Paierie Générale fut fermée et les archives ont été détruites pour ne plus laisser de traces et cette liquidation fut bénéfique pour les voleurs qui bénéficient de non remboursements des sommes colossales encaissées au détriment du Trésor Public.

2°- L’Assassinat de Me Mécili, est une liquidation politique décidée par des commanditaires,(Barons du régime de Chadli) , politiques, qui occupaient de hauts postes dans la hiérarchie de l’Etat, et ce n’était pas un règlement de compte entre Algériens. Cette affaire est déjà brouillée par l’introduction de plusieurs pistes, il me semble, que l’essentiel n’a pas été fait par le Juge français et c’est dommage de laisser les commanditaires en liberté et en toute impunité.

L’assassinat de Me Ali Mécili, yarhamouhllah, n’est pas étranger au scandale de la Paierie générale à Paris, suite à la publication d’articles explosifs par le Canard Enchainé et une reprise générale par toutes les presses étrangères et les médias, au mois de janvier 1987 et l’avocat fut assassiné au mois d’avril 1987. ? A l’époque de ce lâche assassinat, Pasqua était Ministre de l’Intérieur, assisté du ministre délégué, Pandraud, tous les deux avaient d’excellentes relations et ont fait la promesse solennelle de livrer tous les responsables du M.D.A. et du F.F.S. aux autorités Algériennes. Ces deux ministres étaient parfaitement au courant de la préparation de l’assassinat de L’Avocat Mécili. De même la D.S.T. française suivait quotidiennement toutes les activités des algériens, qui avaient une responsabilité dans les deux partis de l’opposition algérienne à Paris. Pour la manifestation de la vérité, le juge français ne pouvait pas ignorer le rôle jouer par les deux ministres français, Pasqua et Pandraud, ainsi que le responsable de la D.S.T. de l’époque. ? De plus, le juge français ne peux pas ignorer le rôle décisif des hauts responsables algériens qui étaient en poste à Paris notamment : Mehri Abdelhamid, ambassadeur d’Algérie à Paris et qui savait tout ce qui se passait à la Paierie Générale, Ali Ammar, Président le l’Amicale des Algériens en Europe et qui lui aussi savait et connaissait probablement les commanditaires de l’assassinat, l’Attaché Militaire auprès de l’Ambassade d’Algérie à Paris et sans sa collaboration, l’opération ne pouvait pas être imputée au compte de la sécurité militaire . ?

Le juge français a le droit de convoquer tous les responsables algériens en poste en Algérie pour faire toute la lumière : Abdelhamid Brahimi était Premier Ministre, Ahmed Taleb el Ibrahimi, ministre des Affaires étrangères, El-Heddi Khediri Ministre de l’Intérieur, Cheloufi Mustapha Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale, le Général Lakhal Yayat, responsable de la sécurité militaire (S.M.), Larbi Belkheir Secrétaire Général de la Présidence de la République, parmi eux, il doit y avoir certainement quelques responsables impliqués directement dans cette affaire qui ne cesse de se prolonger indéfiniment et jusqu’à quand, l’épouse de la victime et ses enfants pourront enfin connaitre la vérité de cette machination abominable. . ?

Et même Chadli, ancien Président, il savait qui avait ordonné cette liquidation d’un avocat de l’opposition. S’il pouvait affirmer qu’il ne savait rien, cela voulait dire, que l’Algérie n’avait pas de Président, mais un figurant, c’est encore plus grave. ? Tous les noms que je viens de citer font semblant qu’ils ignorent les vrais commanditaires et dans ce cas, pourquoi, l’ancien Président Chadli, lui qui était le premier magistrat, garde-t-il, le silence, il doit en son âme et conscience aller à Paris et raconter tout au juge, afin de mettre toute la lumière sur cette sombre affaire qui ne fait que compliquer les relations entre les deux pays, et de libérer ce diplomate s’il est innocent. ?

Mais les Barons ne sont pas courageux pour libérer leurs consciences et préfèrent faire endosser les souffrances par d’autres boucs émissaires . Et les autres, Abdelhamid Brahimi, Premier Ministre ne savait rien, Khédiri, Ministre de l’Intérieur ne savait rien, Larbi Belkheir le tout puissant homme fort du régime, ne savait rien, Taleb el Ibrahim, ministre des Affaires étranges, ne savait rien, le Général Cheloufi secrétaire général du Ministère de la Défense nationale ne savait rien et Mehri Abdelhamid, lui non plus, il ne savait rien, il en est de même pour Ali Ammar et autres serviteurs dévoués du régime . Eux ils, sont propres, ils n’ont rien à se reprocher ? Ce sont des anges. ? En tout cas, eux, non pas hésité à désigner les boucs émissaires et d’avoir mis sur une liste des noms de fonctionnaires de la Paierie Générale, accusés à tort d’avoir été manipulés pour diffuser des documents au profit de l’opposition algérienne qui luttait contre la dictature du régime de Chadli, un régime notoirement corrompu et indigne de nos chouhadas morts pour l’honneur et la dignité de notre pays.

Abdelhamid Brahimi, qui était le Premier Ministre, avait signé des centaines de révocations contre les fonctionnaires intègres et incorruptibles, après le scandale de la Paierie Générale, mais les vrais voleurs vivent jusqu’à nos jours dans une totale impunité et, ils sont davantage protégés par ce régime complice et corrompu. Actuellement les Algériens souhaitent connaitre la vérité sur cette liquidation physique, et veulent que toute la lumière soit faite sur les vrais coupables, commanditaires de cet assassinat.

Qui sont les coupables criminels qui ont exécuté cet ordre d’assassiner l’Avocat. ? Pourquoi l’actuel régime cherche –t-il à brouiller les pistes et refuse de collaborer avec le juge pour la manifestation de la vérité. ? Comment a-t-on pu en arriver à cette situation bloquée . ? Qui veut-on protéger est-ce la sécurité militaire impliqué dans cet assassinat. ? Est-ce une autre personne . ? Et qui est cette personne aussi protégée contre toute vérité. ? Si la Sécurité militaire n’est pas impliquée, pourquoi les responsables actuels de cette institution observent-ils un silence assez préjudiciable à la réputation de cette institution, déjà coupable par tant de crimes et d’assassinats non élucidés, dont elle est désignée comme suspecte ou responsable coupable. ?

Les Algériens souhaitent vivement que toute la lumière soit faite par la justice française. Par solidarité à la famille de la victime, nous algériens, exigeons toute la vérité, rien que la vérité et que les coupables soient traduits en justice et condamnés conformément à la législation en vigueur en matière de crimes politiques abominable.

KADIRI.

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
Loutfi

Souvenez-vous de l’affaire de l’Officier militaire de l’armée de Mauritanie, qui avait été accusé par un citoyen Mauritanien, de l’avoir torturé en Mauritanie. Ces actes supposés avoir été commis en Mauritanie, pays indépendant, souverain et libre, la Mauritanie n’est pas sous tutelle de la France et il n’existe aucun accord permettant à la justice française de juger les actes commis en Mauritanie par des Mauritaniens. Et cependant, la justice, a instruit la plainte, l’officier incriminé fut convoqué par la justice française et il fut condamné, malgré les protestations des Mauritaniens, qui n’ont pas tolérés les ingérences de la France dans les affaires mauritaniennes. Cette grave affaire, n’a point de base juridique d’un droit international qui autorise un pays étranger à juger des citoyens qui n’habitent pas la France et qui n’ont commis aucun acte en France. La justice française vient de commettre un abus de pouvoir et abus d’ingérence inacceptable et intolérable, en violation de la Charte des Nations-Unies.

En ce moment nous observons et nous assistons un procès spécial qui se déroule en France sur l’assassinat du Préfet par les nationalistes Corses et les suspects ont été traduits devant une Cour d’assise spéciale, pour marquer que la justice française ne peut jamais laisser impuni les auteurs de crimes et d’assassinats. Et admirez la partialité, un Préfet français de souche assassiné par des Corses, a France a mis tous les moyens pour remonter l’enquête jusqu’aux tueurs et suspect et il n’a pas fallu longtemps pour arrêter les suspects et de les traduire en justice. Mais lorsqu’il s’agit d’un Français d’origine algérienne, la justice se montre plus complaisante, moins tranchante et ne fait aucun efforts pour convoquer les suspects et poursuivre les commanditaires. Me Mécili a été assassiné à Paris, la Capitale Française et la Police savait qui était l’auteur de cet assassinat et la D. S. T. sait aussi, qui sont les commanditaires algériens qui se cachent et tentent de préserver leurs privilèges, car pour les Assassins, Mécili, n’était pas algérien, mais un qui a changé de veste et devenu français et puis c’est un Kabyle, un de moins ! tel est le mépris à l’égard d’une victime d’actes criminels. Il était gênant. Pour les deux parties impliquées dans cet acte de terrorisme.

Dans l’affaire de l’assassinat de Me Mécili, la justice française applique deux poids et deux mesures, lorsqu’il s’agit d’un Préfet, c’est tous les pouvoirs français qui interviennent et exercent des pressions sur la justice, pour que justice soit faite le plus rapidement possible, mais lorsqu’il s’agit d’un français de seconde sone, la justice traine l’affaire d’année en année, par une bureaucratie étouffante, cette justice se montre parfaitement complaisante et si elle est libre comme le dit Sarko, aucun pouvoir ne peut empêcher le Juge d’instruction français de convoquer d’abord les anciens responsables français : Pasqua, Pandraud, l’ancien patron de la D. S. T. et le Préfet de Police de Paris, avec audition et en présence des avocats de la partie civile. Ensuite, le Juge doit convoquer tous les Algériens : témoins, et suspects : (ils ne sont pas une armée, les commanditaires ne sont pas plus que six hauts responsables parmi les décideurs) et s’ils refusent de comparaitre, le Juge a le pouvoir de lancer des mandats internationaux et nous verront alors, si les suspects garderaient aussi longtemps le silence sur l’identité des commanditaires. Les suspects, ont des biens en France, des comptes en devises, et des affaires juteuses, ils ne peuvent pas se permettre de rester cloitrés entre quatre murs sans bouger et sans pouvoir voyager, il suffit de lancer quelques mandats pour que l’affaire explose et que la vérité éclate au grand jour et le dénouement de cette affaire, elle est entre les mains du Juge français qui a tous les pouvoirs de faire toute la lumière et nous insistons, pour faire la nette distinction entre tous les algériens, nous ne sommes pas des suspects, mais des accusateurs et nous exigeons toute la lumière sur cet assassinat que le pouvoir algérien tente de classer avec la complicité de la justice française. Que la justice française nous prouve par des actes concrets et probants, qu’elle est libre et souveraine du pouvoir de Sarkozy, et que l’affaire Mécili ne sera pas étouffée ni classée sans suite. C’est curieux, que la justice française juge un Mauritanien qui n’a commis aucun acte en France, et dans celle de Mécili, elle laisse les criminels en liberté. ? Car si l’état Français est un état de droit, il n’y a qu’une seule manière de le prouver, c’est de juger les assassins où qu’ils se trouvent et que la justice triomphe de l’impunité et des atteintes et violations du respect des droits de l’Homme. Nous verrons ce que nous réserve l’avenir. W. Churchill a dit : « c’est par le respect des droits de l’homme, que l’on peut distinguer un état de droit d’un état policier ». LOUTFI.

avatar
moipersonne

comment voulez vous que nous sachins la vérité sur l'assassinat de Me MECCILI;savons les vérités relatives aux assassinats qui ont précédé celui là?Qui a tué abbane ramdane et pouquoi? QUI A TU2 kHIDER?Medeghri, khemisti, colonel Chabou, boudiaf, chabani, benkaci, ben boulaid (on ne peut pas croire qu'il s'est fait avoir par une radio piégée, colonel amirouche et si el houes tombés dans une embuscade comme de vulgaires débutants et la liste est longue.

Celui qui aurait dit, pendant la révolution qu'il n'avait pas peur de la france mais de l'indépendance avait le sens de la prospective, sachant qu'au nom de la légitimité, l'Algérie reviendra comme un butin de chasse aux chasseurs.

Tous des assassins qui, pour le pouvoir et, bien sur ses bienfaits, sont prets à sacrifier une grande partie du peuple (cela aurait été déclaré par une grosse légume en 92 93

Quelles preuves cherchons nous encore pour nous rendre compte de cette évidence. Il ne faut pas croire au père Noel:rien de bont ne sortira de ce pouvoir tant qu'il sera aux mains de ces barons insatiables et de leurs apprentis, qui se déclarent toute honte bue, qu'ils sont des produits du système et qu'ils feront- ce qu'on leur demandera"au service de l'algérie". Ils ne connaissent de l'algérie que la part qu'ils mettent dans leur poches. Pouvons nous nous permettre de croire que le président candidat, et ses thuriféraires militent pour faire voter le bon petit peuple pour le bien de la nation?Que nenni!et si nous voulons une preuve de leur hypocrisie il n'y a qu'à voir la déclaration de patrimoine de Mr le Président candidat: y croyez vous un instant. Pire cette déclaration a tout l'air d'un pied de nez fait au peuple, une sorte de dezzou meahoum ?FORMULE BIEN DE CHEZ NOUS POUR TOUT SIMPLEMENT NOUS DIRE:je vous em.... de.

Ces fêtes de chacals (ers eddib) organisées avec l'argent du contribuable ne font que chauffer les oreilles et ne sont que des arguments préparés à l'avance pour justifier le bourrage annoncé des urnes. J'avais dit à deux députés de mes connaissance il y 'a de cela au mons six à sept mois que ce sera l'apn qui amendera la constitution et qu'ils seront un jour redevables d'explications au peuple qui les a élus et qu'ils on trahi. La réponse a été:nous alons peut être modifier la constitution, bien que l'option de l'adoption par voie référendaire soit la plus indiquée, ce sera le peuple qui élira le futur président.

Quand nous avons des députés qui sont convaincus de leur impuissance, pire de leur inutilité, quand nous avons des partis politiques qui n'ont pas le courage de présenter leur candidats (je parle de ceux de l'alliance), quand nous les entendons soutenir un programme qui n'existe que dans leur esprit, quand nous avons des partis qui gèlent leurs activités jusqu'aprés les éléctions, que peut on espérer si ce n'est qu'un jour la terre tremble et vomissent ses entrailles, ce jour là beaucoup se poseront la question:mais qu'est ce qu'elle a donc!

ajouter à cette situation explosive, la crise qui secoue la planète et qui va durer et nous toucher profondément contrairement aux déclarations de nos érudits gouvernants, frappés de cécité.

VOYONS CE QUI SE PASSE AUTOUR DE NOUS ET REFLECHISSONS UN INSTANT;

Moi je ne vois que des catastrophes qui ne tarderont pas à venir. En conclusion, personnellement je voudrais bien que ce soit cette équipe qui reste aux commandes pour voir ce qu'elle fera:bien sur il y'aura beaucoup de sacrifiés, car ne l'oublions surtout pas nous avons affaire à des sanguinaires.

visualisation: 2 / 16