Le ministre des AE français Jean-Yves Le Drian à Alger

Jean-Yves Le Drian.
Jean-Yves Le Drian.

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, effectuera une visite de travail en Algérie lundi et mardi, a indiqué dimanche un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Cette visite, la première d'un membre du gouvernement français depuis l'élection du président Emmanuel Macron, "s'inscrit dans le cadre de la tradition de concertation régulière entre les deux pays liés par des relations fortes et diversifiées", précise le communiqué. Si l'on en croit la brève information publiée par le ministère des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian ne sera pas reçu par le président Bouteflika.

Le communiqué des Affaires étrangères algériennes affirme, quant à lui, qu'Abdelkader Messahel fera avec son homologue français "le point de l'avancement des nombreux chantiers et dossiers inhérents à la coopération bilatérale", comme ils procèderont à "un examen approfondi des questions régionales et internationales d'intérêt commun, notamment la situation en Libye et au Mali, ainsi que celles ayant trait à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme", souligne la même source.

Dans un point de presse tenu le 22 mai dernier, Jean-Yves Le Drian rappelait que sur la question du Sahel et le Mali "c’est sous l’égide de l’Algérie que l’accord pour la paix et la réconciliation a pu être signé en 2015. Cette feuille de route est essentielle et doit permettre le retour d’une paix durable au Mali. Notre coopération est capitale pour sa mise en œuvre, en particulier dans le cadre du comité de suivi présidé par l’Algérie et dont la France est un membre actif".

Même si les deux communiqués ne soufflent mot, il est fort probable qu'il sera aussi question de la prochaine visite officielle d'Emmanuel Macron à Alger.

La rédaction

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
adil ahmed

Plus d'excellence

avatar
ishaq aiche

merci pour l'article je suis très intéressé

visualisation: 2 / 7