L'affaire Mécili provoque le report de la visite de Bouteflika en France

Selon l'hebdomadaire français "Le Point", Abdelaziz Bouteflika a reporté sine die la visite qu'il envisageait à Paris pour le premier trimestre 2009, à cause de l'affaire Hasseni, du nom de ce diplomate arrêté à Marseille en août 2008 et mis en examen pour « complicité d'assassinat » dans l'enquête sur la mort de l'opposant algérien Ali Mecili, en 1987.

Selon l'hebdomadaire, la brouille est réelle. "Les autorités d'Alger invoquent une confusion : recherchant un capitaine Rachid Hassani, qui aurait été le commanditaire du crime, la justice française serait tombée par erreur sur Mohamed Ziane Hasseni, directeur du protocole au ministère des Affaires étrangères algérien. Dans l'espoir d'être innocenté, le suspect a accepté d'être soumis à des tests ADN et à une analyse graphologique. Avec le changement de juge d'instruction, l'enquête repart de zéro".

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (39) | Réagir ?

avatar
zahir

Je ne peux m’abstenir de réagir au message posté par FILS DE HARKIS, monsieur, votre message au delà de l’estime que vous portiez aux harkis, et là je comprend que certainement votre père en faisait partie, néanmoins prétendre connaître l’histoire dont la manière l’Algérie a été libérée selon vous dires, est une pure insulte aux martyrs de cette révolution qui ont payé aux pris fort de leurs viés l’indépendance de notre pays, au moment ou d’autre secoués par la peur et la terreur de la France, ou par lâcheté ont choisi l’autre camps :celui de la honte !

Certes, Vous devez avoir un peu d’humour, comme l’avait autre fois votre Charles de Gaule quant il parlait de l’indépendance de l’Algérie, Abane et autres n’étaient que des metteurs en scènes et votre père n’était pas non plus un harkis, ceci était un jeu pour distraire de Gaulle traumatisée par une guerre mondiale très dure, et quarante plus tard, des minables comme vous, nous racontent la même bêtise et que l’indépendance était un cadeau de la France, cette grande France qui a investit 130 de son existence commence a s’ennuyer de l’Algérie….

Je n’ai pas entendu parler de plus de tyrannie que celle pratiqué par le colonisateur dans nos djebels, et les harkis étaient bien leurs complices ….

avatar
Jacques Vingtras

@Fils de Harki. Malheureusement, y a une part de vérité dans ce que vous dites. Je suis d’accord avec vous quand vous dites que le FLN-ALN a assassiné beaucoup d’Algériens, pour un moindre soupçon, et ce sont les mêmes pratiques qui ont été reprises par les GIA durant les années 90. Mais je n’irais pas jusqu’à dire qu’ils ont tué plus que l’armée française. C’est vrai aussi qu’il y avait plus d’Algériens dans l’armée française que d’Algériens dans les maquis, sinon l’ALN (de l’intérieur) aurait pu faire face à l’armée des frontières quand elle a « marché » sur Alger et a pris le pouvoir. Mais, s’il n’y avait pas eu cette guerre, y aurait pas eu d’indépendance et l’Algérien n’aurait eu jamais la chance de devenir médecin ou ingénieur. Son seul destin, c’est khemmas ou ouvrier chez Renault ou peut être travaillé dans une mine.

visualisation: 2 / 39