LETTRE DE FERDJALLAH : LES "POUR"

Kamel, membre du CN : On a pas eu le courage de dire que le gel des activités du parti n'a jamais été soumis à adoption lors du dernier conseil national.Maintenant que M.Ferdjallah le dit clairement,il faut que nous soyons honnêtes avec nous mêmes pour affirmer que cette décision n'a été que le fruit de la volonté du Président afin de ne pas contrarier la volonté de ses maîtres au Képi.J'étais plus qu'étonné en entendant parler SADI du gel des activités du Parti,alors que j'ai assisté au déroulement des travaux du conseil national.Je trouve cette manière d'agir comme insulte au collecif militant et atteinte à la souveraineté des instances du Parti. Cessons de mentir à nous-mêmes si on veut construire un parti autonome. Pour l'histoire,je dois témoigner qu'il y'a tromperie, mais nous devons creuser la tête pour découvrir à quels desseins çà obéit?

Eetmat : Je te remercie de cette franchise qui honore ta personne et que j'ai eu si souvent l'occasion de le dire lors de dicussions avec des camarades sans te connaître personnellement,ce que tu viens de relater n'est en rien un secret de polichinelle tout le monde connait ton parti et ses dessous et comme dirait l'autre pour le paraphraser on peut tromper tous les militants une fois,on peut tromper une partie des militants souvents mais on ne peut tromper tous les militants tout le temps.ce que tu viens d'étaler ,nous le trouvons exactement au sein du FFS,moi même étant un membre de ce conseil national de ce parti et j'éviterais de m'étaler sur ce parti aujourdhui mais je t'annonce que je suis disposé moi et mes camarades dans plusieurs région à nous refondre dans un véritable parti démocratique en laissant ces deux appareils de nos partis respectifs à leur dérives car naviguant à contresens des aspirations des democrates de notre pays. MON EMAIL [email protected]

Collectif militant de Bejaia : Cher ami, Nous avons appris avec consternation ton élimination dans notre parti RCD. Dans ces circonstances particulièrement douloureuses pour toi. nous voulons te dire notre compassion, notre soutien. Sois sûr que cette douleur nous la partageons en fêtant la victoire de ton élimination organique dans la wilaya de bejaia. Tu n'as pas ménagé tes efforts, tu as dépensé tant d'énergie, tu n'as reculé devant aucune trahison, et portant le résulta est là, implacable: zéro militant avec toi, pas même pas un militant dans ta capitale,si 1 Souk el tennine, un autre dans une pharmacie, et enfin un boldog à tin..... Hélas! ta terre natale non plus bgayet, ne t'a pas mieux servi, pourtant là également, ton Blog que des ésprits mal intentionnés appellent le Blog Boldog a jusq'au bout livré une bataille sans concession contre le Président Dada-ek Sadi et tout ce que pouvait y ressembler.même l'alliance avec les petits éxclus du RCD a savoir( micha,arama,et mitou)n'a pas évité la débàcle. mais voila qu'au moment ou tout semble perdu nous parvient cette nouvelle réconfortable: dans ta capitale natale, il s'est trouvé trois malheureux pour t'accorder leur confiance.trois malfaiteurs, n'est-ce pas la une source d'éspoir pour continuer le combat?Nous y voyons pour toi comme la personne d'un avenir jaloné de volte-face aydacieuses extrémes, de détournements aussi. courage ami, tu en es capable.demain est un autre jour. VIVE LE RIPOUBLICAN DJAMEL FERDJALLAH!!!
Nous tenons par ce présent commentaire à apporter notre soutien total à celui qui n'a jamais failli à sa mission en tant qu'élu et responsable de premier plan du RCD.Le RCD c'est nous, n'en déplaise aux fossoyeurs.Pour preuve nous insistons comme nous avons eu à le déclarer à différentes reprises à diffuser le film des débats qui ont eu lieu à Bejaia, dans la localité d'El-Kseur où les militants ont fait le procès des dirigeants du Parti,et à leur tête Said Sadi. De cette journée,nous avons gardé le souvenir d'une direction accusée de tous les maux. Ce jour là,les militants ont dit tout haut ce que vient de déclarer M.Ferdjallah.Prochainement,on promet aux lecteurs et internautes de diffuser l'enregistrement en question où les militants de combat et non de salons ont malmené l'actuelle direction du RCD. Le combat continue.

Slimane : Il aura fallu beaucoup de temps pour qu'un membre important du rcd ait le courage politique de dénoncer publiquement les pratiques antidémocratiques du chef!Voila qui est fait et tant pis pour les "démocrates sentimentaux" qui, à chaque fois que quelqu'un ose ouvrir sa gueule pour dire la vérité, crient au scandale ou à la manipulation du pouvoir. Tous les militants du rcd doivent savoir à qui ils ont à faire; quel genre de type dirige leur parti; où "le gourou" risque de les mener. Ils doivent se poser au moins une question: pourquoi tant d'hommes de valeur, issus des luttes démocratiques et culturelles ont été "obligés" à un moment ou un autre de quitter le parti?

Ali de Paris : Bonjour à tous, D’habitude, je n’aime pas m’impliquer dans des guerres de leadership, et d’ailleurs c’est tout à fait normal que cela puisse exister dans un pays où on a soiffe de démocratie pour permettre à l’émergence de nouveaux leaders politques. C’est dans cette optique que j’inscris mon intervention. De tout ce débat suscité par Mr Ferdjellah, il est étonnant de voir que des gens se sente non concernés par ces vérités qui nous éclairent sur tant de questionnements en rapport aux raisons de l’enlisement de l’opposition, car charmées on ne sait par quel vertu de Bouteflika. Ou bien ce sont encore une autre fois les internautes logés au siège national du RCD, lesquels instruits pour polluer ce débat par ces interventions déroutantes pour les non avertis. C’est digne des mokhabarates. Justement, l’Algérie tarde à voir son sauveur émergé parmi ce potentiel de cadres phagocyté par ces partis téléguidés. Il est temps d’écouter attentivement ces voix qui rejettent cette soumission dissimulée au régime; Il faut leur prêter main-forte pour nous débarrasser tous ensemble de cette MOUBAYAA assumée en conter partis de privilèges par la majorité des chefs de partis. Arrêtons de percevoir les critiques à l’endroit de SAID SADI comme une complicité dans la fragilisation de l’opposition démocratique. L’opposition a besoin d’être renouvelée comme l’a si bien mentionné Mr Mokrane Ait Larbi dans sa dernière contribution à la presse. Merci à tous

HAKIM : Je dois avouer que pour une fois ce que pense le petit citoyen de "l'homme politique",Sadi vient d'être affirmé tout haut par un cadre de valeur et d'exception.De la lecture attentive de cette déclaration, je tiens à rendre un grand hommage aux hommes qui se sont élevés ces derniers temps contre les pratiques des "leaders politiques algériens".Ce n'est pas une mince affaire,je l'avoue.Un passage m'a beaucoup plu dans cette contribution, un passage adressé à nos amis journalistes lesquels j'invite effectivement prendre en compte cet appel:"Force est de le dire, le meilleur service que les médias rendraient au projet démocratique est d’en évaluer les hommes et les pratiques sans complaisance. Il serait souhaitable que les hommes de la presse mettent à l’ordre du jour le débat sur la démocratie dans les formations politiques".De cette évaluation,la presse rendra un grand service au combat des démocrates et évitera une gestion opaque aux partis.Enfin,je tiens à saluer le courage de M.Djamel Ferdjallah et son analyse objective à la hauteur des espérances démocratiques.

KARIM : Terrible!!!Terrible!!! Aux lecteur du journal Le Matin de relever une chose, un ex-Vice Président du RCD veut débattre de deux points nets et précis: le fonctionnement du RCD et le gel des activités à l'orée de l'éléction présidentielle. Certain affirment sans "gêne" que c'est Sadi qui a "fabriqué" Ferdjellah. Si tel est le cas (ce dont je suis convaincu), c'est Sadi qui a "fabriqué" Amara, Khalida et bien d'autres aujourd'hui au sein du pouvoir. Donc Sadi devrait démissionner du poste de Président du Parti car il fait "monter" des militants acquis au pouvoir à des postes si importants. Qu'il assume sa "mauvaise gestion"! Maintenant, Ferdjallah dit tout haut tout ce que les militants pensent tout bas: la gestion du RCD est de nature stalinienne et je déplore que la majorité des commentaires qui ont suivi l'article réagissent comme si Sadi est le "patron" du RCD! Que seul lui décide en ce qui concerne l'organique (ce qui est tjs vrai). Où sont les VRAIS MILITANTS de Béjaia, TIZI, Alger et l'émigration pour ne citer que les fiefs du RCD ? Quand au gel des activités, franchement c'est ahurissant!!! On est contre la reconduction de Bouteflika mais on lui laisse la voie libre... j'ai jamais vu ça!!! La créme du RCD est "partie"!!! Alors arretez d'accuser ceux qui ont été "remercié" d'escrocs car je pourrai vous faire une longue liste de grands militants que Sadi a marginalisé et conduit à la sortie. Et puis quoi encore!!! on taxe tous ceux qui en "ont" marre d'escrocs ou de traitre... les escrocs sont encore au RCD!!! Tenez... je me demande pourquoi Ferdjallah serait un escroc avec Chami..., l'escroquerie de Chami c'est d'avoir attribué des logements à Mohamadia à ceux qui, aujourd'hui constituent les aboyeurs de Sadi et non à Ferdjallah qui avait loué un appartement à Alger! comme dit l'adage: "khali l'bir baghtah"!!!

AZREM : Ce que dit Mr Fardjallah est pertinent.Y a t-il qqn qui peut m'expliquer pourquoi geler ses activités politiques dans un moment ou nous avons besoins de portes paroles? et quel est le résultat attendu de cette action? Je pense que le fait de critiquer le fonctionnement du RCD est tout a fait normal même en ce moment. car pour aller en "guerre" contre ce pourvoir le RCD a besoin de l'appui de ses "soldats" (je veux dire ses militants). l'adhésion des ses derniers a cette "guerre" est conditionnelle a la transparence et à la démocratie lors des prise de décisions au sein du RDC. Je voudrai aussi dire a vous tous le monde ici qu'on ne doit pas faire du boycott un objectif mais un moyen. il faut surtout penser que faire avant, pendant et juste apres le jour des elections. Je suis prenant pour l'idée des drapeaux noirs le jour des elections. ca me rappelle les internautes égyptiens qui ont fait trembler leur régime avec cette action. il suffit de lancer un e-mail (1 mois avant les elections pour ne pas donner le temps au DRS de réagir).chacun l'envoi aux personnes qu'il connait et il fera l'effet boule de neige.mais faisant attention ce n'est qu'un autre moyen. notre dernières réaction devrai être la grève générale illimitée et la désobéissance civile et pacifique jusqu'au changement du régime.

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (18) | Réagir ?

avatar
ithri

l'ennemi jurè du kabyle est son propre frere. alors regardez autour de vous pour voire se que vs avez fait de cette malheureuse kabylie (tt lemonde deteste tt le monde;prostitution, drogue...) boutef a reussi a vs rifaniser et vs clochardiser avec la complicite des hommes politique de la region.

avatar
kaci

j'espere que Mr benchicou qui a payé chere la lutte pour le combat démocratique ne refusera pas de publier ct article.

visualisation: 2 / 18