Eviter le boycott des présidentielles : les mosquées s'y mettent

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a adressé, au début de cette semaine, une directive aux directeurs régionaux de son départements pour les instruire de demander aux imams d’encourager, dans leurs prêches, les fidèles à aller voter en masse le 9 avril prochain.

Selon une source proche de ce département, cette instruction sera exécutée dès vendredi prochain, particulièrement dans les villes reculées de l’intérieur du pays.

«Les imams ont un contact direct avec les citoyens défiant tout autre moyen de communication. Ils ont également la capacité d’influer sur leur comportement et surtout sur leur perception de la citoyenneté (…) la mosquée est un bon canal pour convaincre le citoyens d’aller voter», explique notre interlocuteur.

Prévenant contre toute mauvaise interprétation, M. Bouabdallah Ghoulamallah, a tenu à préciser dans son courrier qu’il ne fallait pas «confondre entre appeler les gens à aller voter, spécifiquement, pour l’un des candidats, mais les appeler à accomplir un devoir envers leur Nation». «Nous ne faisons une campagne pour personne à part que nous tenons à sauvegarder les bonnes valeurs !», insiste notre source.

S’appuyant sur les vertus de l’Islam, le ministre a expliqué, affirme notre interlocuteur que «l’abstention va à contre sens des valeurs prônées par notre religion qui incite tout musulman à accomplir dîment ses devoirs».

Le membre du gouvernement a également mis en garde, dans sa note, contre toute forme d’utilisation de «lieux de culte comme soubassements à des luttes partisanes» en avertissant que son département sévira «avec rigueur contre toute forme de dérapage».

Détenant un pouvoir inestimable de drainer la foule dans les mosquées, connues pour être des lieux hautement fréquentés par toutes les couches de la société, les imams sont invités par le premier responsable du secteur à «ne pas confondre entre leurs sympathies politiques et leur travail au sein de la mosquée».

A quelques semaines de l’élection présidentielle, le ministre veut, ainsi, aller vers, même s’il ne le dit pas directement, une sorte de «laïcité» qui viendra renforcer les limites tracées préalablement entre le sacré et le profane.

Certes, c’est devenu une tradition, à l’approche de chaque rendez-vous électoral, le ministère des Affaires religieuses a pris l’habitude d’adresser aux imams les directives à suivre pour «respecter» leur impartialité. Cependant, c’est la première fois que les prêcheurs sont invités à prêter main forte pour lutter contre l’abstention.

Sihem H. (Midi Libre)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (67) | Réagir ?

avatar
ali

je voudrais préciser que le véritable mal de l’ALgérie réside dans l’écolé qui n’est pas pris en charge convenablement. en effet je prendrai à titre d’exemple ce qui se passe au CEM emir khaled (ex grelet) à kouba qui était jadis parmi les meilleurs cem de la capitale et qui se retrouve aujourd’hui dans un état lamentable la faute est incombé incontestablement à l’administration et plus précisément à la surveillante générale de cet établissement qui a instauré un système de corruption et de hogra. Cependant des questions se posent pourquoi ni l’académie dAlger centre ni le ministère n’ont jusqu’à aujourd’hui envoyé une délégation pour enqueter sur la gestion de ce CEM en l'occurence le CEM EMIR KHALED (ex Grelet). IL est impérieux de prendre des mesures afin de redresser la situation. pourquoi ce CEM est-il abandonné par la tutelle ? Le ministre qui a été très clair dans sa missive n’a pas écarté de recourir aux sanctions contre les directeurs et les surveillants généraux qui feront preuve de mauvaise gestion pédagogique. La décennie 2000 est celle des ressources humaines. L’école est cette usine qui fabrique cette intelligence à même de développer le pays. Le cas contraire, elle donnera à la société des monstres, dans le sens figuré du terme.

avatar
Musulmane Islamophobe

Un petit breakfast déiste pour Monsieur Chalabi: "Dieu est l'école de l'ignorance. " Spinoza. - "Dieu nous a donné la raison, pas la religion. " Thomas Paine.

- "Celui qui croit en un Dieu cruel ne peut être qu'un homme cruel. " T. Paine. - "Allah est la conception arabo-bédouine de Dieu, Mahomet est un imposteur. " Moi. "Les trois religions monothéistes mysogines, archaïques, poussièreses, liberticides et antirationnelles, oeuvres d'imposteurs opportunistes assoiffés de pouvoir et d'argent, sont une violence contre la volonté de Dieu qui nous a crée égaux, libres et rationnels. " Ma sosie.

visualisation: 2 / 67