3è mandat : la course à la bay'a

La bay'a bat son plein ! L’UGTA s’est lancée, depuis quelques jours, dans une vaste opération de collecte de signatures "pour la campagne et l’élection de notre candidat Abdelaziz Bouteflika". Objectif : rassembler 500 000 signatures. La directive signée du premier responsable de l’UGTA et transmise à toutes les structures syndicales de l’organisation, invite «l’ensemble des élus de notre organisation à s’investir pleinement pour sensibiliser et mobiliser les travailleurs et leurs familles à s’inscrire sur les listes électorales, veiller à une forte participation des travailleurs pour les meetings animés par le candidat Abdelaziz Bouteflika et élire le candidat Abdelaziz Bouteflika avec une forte majorité».

Des organisations féminines ont lancé, hier, un appel au président de la République Abdelaziz Bouteflika pour briguer un troisième mandat, dans un point de presse organisé au forum d’El Moudjahid. Les responsables et représentants de près de trente associations soutiennent la candidature du premier magistrat du pays. A cet effet, Saïda Benhabylès, ancienne ministre de la Solidarité nationale, a annoncé la création d’un comité national des associations non partisanes pour la réussite de l’élection présidentielle 2009.

Ce comité aura pour mission de coordonner le travail de proximité et l’opération «porte-à-porte» qui sera engagée par les différentes associations à travers tout le territoire national. Dans ce contexte, la présidente du Mouvement féminin algérien, a mis l’accent sur l’importance de participer au vote, notamment pour les femmes, dans un système se voulant démocratique. «L’acte de voter est un droit et un devoir civique. Sachant que la femme algérienne a bénéficié de ce droit en 1962, elle a donc l’obligation de contribuer au développement de son pays.» L’objectif de cette action est d’encourager et d’inciter les populations algériennes à se déplacer aux urnes le jour de l’élection présidentielle d’avril prochain. En outre, selon l’ancienne ministre de la Solidarité, «il est de notre devoir de redynamiser nos réseaux. Un travail de coordination transrégionale, notamment dans les régions rurales, est essentiel à travers l’action collective de nombreuses associations».

Dans ce même volet, Mme Maroc Baya, membre de l’Association des familles victimes du terrorisme, et ancienne moudjahida, lance un appel au président de la République afin de se présenter à la prochaine élection, pour la poursuite du développement du pays. «Grâce au référendum du 29 septembre 2005 relatif à la Réconciliation nationale, nous jouissons à présent d’une sécurité dans notre quotidien.» Elle a ajouté aussi que «le président de la République a oeuvré au développement du rôle de la femme sur la scène politique.»

F.L. (Sce : L'Expression)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (34) | Réagir ?

avatar
amazigh

Ces élection ne sont qu'un carnaval en Algerie cette fois, imaginons même si tu n'as pas envie de s'inscrire sur liste il viennent chez toi même, imaginons cette semaine ils ont vunu a toutes nos résidances universitaires pour te faire inscrire sur la liste (inscripition obligatoire-bedrae-).

ça m'étonnerai jamais aux élections 2014 le service vient avec la boite et l'enveloppe rempli (boutef) et me dire:juste pose t-elle.

avatar
MOHAND AKLI

l'UGTA a soutenu, ben benbella, boumedienne, chadli, boudiaf, ali kafi, zeroual, bouteflika. demain elle soutiendra, Le Diable s'il est aux commandes, l'UGTA souteindra toujours avec "La même conviction". Alors q'il y a encore des algériens qui écoutent l'UGTA, franchement, y a quelque chose qui ne va pas du tout.

l'une des remières digues dressées contre tout projet democratique en Algerie, ce n'est ni l'armée, ni LE DRS, ni je ne sais pas quoi, c'EST l'UGTA.

ALORS c'est difficile de démontrer UNE EVIDENCE.

visualisation: 2 / 34