Dix-sept candidats à la candidature à la présidentielle d’avril prochain ont retiré les formulaires de souscription des signatures.

C’est ce qu’a annoncé le directeur des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur, Mohamed Talbi. Intervenant, jeudi dernier, sur les ondes de la Chaîne II de la Radio nationale, l’orateur affirme que ce nombre de candidats a été enregistré « depuis l’ouverture, le 9 janvier, de l’opération de remise des formulaires de souscription, à aujourd’hui ». Mohamed Talbi ne donne pas, toutefois, la liste nominative des candidats inscrits au niveau du ministère. Mais il précise que les personnes ayant retiré les formulaires « sont soit des représentants des partis politiques, soit des candidatures libres ». Auparavant, rappelons-le, le ministère de l’Intérieur avait rendu publique une première liste de sept responsables de partis politiques qui ont été les premiers à retirer lesdits formulaires.

Il s’agit, en particulier, du président du FNA, Moussa Touati ; de la porte-parole du PT, Louisa Hanoune ; du président de Ahd 54, Ali Faouzi Rebaïne. D’autres responsables de « petits partis » se sont également portés candidats à la candidature. Mais le plus dur reste à faire pour eux. Pour pouvoir décrocher une place sur les starting-blocks et participer à la « grande course » vers le palais d’El Mouradia, les candidats à la candidature doivent rassembler au moins 75 000 signatures d’électeurs inscrits. Et là, peu de candidats déclarés peuvent dépasser cet écueil avec succès. Moussa Touati et Louisa Hanoune, dont les partis disposent d’un nombre suffisant d’élus dans les différentes assemblées, peuvent s’assurer une place au sprint final. La loi électorale permet aux candidats de rassembler soit 600 signatures d’élus soit 75 000 parrainages d’électeurs répartis sur 25 wilayas (1600 signatures par wilaya). Ali Faouzi Rebaïne peut, lui aussi, créer la surprise, comme ce fut le cas en 2004 où il avait pu rassembler les signatures nécessaires et être candidat à la présidentielle pour la première fois.

EW

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (14) | Réagir ?

avatar
algerie

tout ces signatures pour assister a un match amicale

que peut espérer un candidat qui a obtenu moin de 5% en 2004 cette année le double le triple

heureusement que le ridicule ne tue pas

avatar
oran

N'importe quoi pour légitimiser le prochain president homme du meme systeme mediocre.

Tant que les vrais candidats, les candidats de taille, ne se presentent pas, tous ce qui se fait n'est que du tape a l'oeil pour l'opinion internationale.

Par contre le pays ne s'en sortira pas de son marasme, de sa mediocrité, et le seul perdant c'est celui qui attend un avenir meilleur (LE SIMPLE CITOYEN).

visualisation: 2 / 14