Bouteflika réapparaît après une absence de plusieurs semaines (Vidéo)

Abdelaziz Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika

La chaîne de télévision nationale a montré des images d'Abdelaziz Bouteflika recevant en audience Abdelkader Messahel, ministre des Affaires maghrébines. Selon le commentateur, le ministre a exposé les derniers développements dans la région.

C'est une séquence d'une minute trente-deux secondes qu'a diffusé le JT de l'ENTV, ce dimanche 19 mars, avec des plans très soignés et des zooms en aller-retour assez appuyés. Même si les images ne sont nullement rassurantes, l'information se veut surtout un démenti aux tomberaux de rumeurs qui aliment la toile depuis un mois sur l'état de santé de Bouteflika. La situation devenait intenable, ce qui a obligé plusieurs ministres à démentir les rumeurs et à soutenir sans pouvoir apporter la moindre preuve que le président allait "bien".

Dans un Etat dont les institutions fonctionnent normalement, une telle rencontre n'aurait pas suscité la moindre réaction médiatique, mais comme on est dans un situation anormale, le moindre mouvement de cils du président est suivi avec attention.

Tout a commencé début février quand Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle française, était à Alger le 13 février, il n'avait pas pu rencontrer Bouteflika pourtant enclin en d'autres temps à accueillir les personnalités étrangères de passage à Alger. Une semaine plus tard c'est la venue d'Angela Merkel qui a été annulée puis reportée deux heures avant que la chancelière allemande n'arrive à Alger. L'épisode a constitué un sérieux couac et laissé planer le doute sur l'état de santé du chef de l'Etat. Le report de la visite de Hassan Rohani, président iranien, a jeté un voile de doute, sans parler de l'entrevue prévue avec le ministre des Affaires étrangères espagnol vite démentie parl la chancellerie.

Les images diffusées ce dimanche vont faire taire un temps les rumeurs mais ne règlent pas la question fondamentale des capacités réelles d'Abdelaziz Bouteflika à présider l'Algérie en ces temps de grandes incertitudes.

La rédaction

Vidéo

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (13) | Réagir ?

avatar
ishaq aiche

Nice article I found it very helpful, thanks for the article I am very interested

avatar
youcef hamidi

Thank you very nice website

visualisation: 2 / 10