Guerre ouverte entre Ouyahia et Temmar

Guerre ouverte entre Ouyahia et Temmar

Le premier Ministre Ahmed Ouyahia vient de rejeter le projet relatif à la loi d’orientation du secteur industriel qui a été établie par le Ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements, M. Abdelhamid Temmar. Il a appelé ce dernier à abandonner sa stratégie industrielle et à apporter les rectifications nécessaires, ont indiqué des sources bien informées à El-Khabar.

Pour Ouyahia, le projet de Temmar ne répond pas aux aspirations de l’Algérie, étant basé sur les investissements étrangers directs et les compagnies multinationales au détriment des potentiels économiques nationaux.
En outre, Temmar serait en contradiction avec le plan national de l’aménagement du territoire et du développement permanent dans les perspectives de 2025, qui est supervisé par Chérif Rahmani, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et du Tourisme.

Dans la foulée, l'Algérie revoit officiellement les conditions d'investissement étranger. Dans une instruction datée du 23 décembre et dont TSA (www.tsa-algerie.com) a obtenu une copie, M. Ouyahia a détaillé en quatre points les nouvelles règles en matière d'installation d'investisseurs étrangers. Ces règles entrées en vigueur dès 2009 interdisent notamment aux groupes étrangers de détenir plus de 49% du capital dans tout projet en Algérie et les obligent à s'associer avec des investisseurs nationaux.

Cette clause est un désaveu pour Temmar.

«Tout investissement étranger en Algérie, découlant d'une offre d'un opérateur étranger de réaliser seul cet investissement, ou découlant d'une démarche pour la constitution d'un partenariat, doit aboutir à une répartition du capital constitutif dans laquelle l'actionnariat national sera majoritaire », écrit M. Ouyahia dans son instruction destinée notamment aux ministres et responsables du secteur économique public.

L'instruction précise toutefois que la majorité des actions détenues par le capital national sera répartie en plusieurs détenteurs pour permettre ainsi au partenaire étranger de détenir le plus grand nombre d'actions. Autrement dit, le capital national doit être majoritaire, mais le partenaire étranger peut garder le contrôle sur son projet.

S.D - Sce : El-Khabar et TSA

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (24) | Réagir ?

avatar
ramo

moi. j'ai l'impression que tout le monde est a coté, vs tous vs croyez a cela "Guerre ouverte entre Ouyahia et Temmar"

nos indesirable gouvernants Anticipe est ils savent pourquoi

le 3 mandat a besoin de soutien de l'extérieur et je pense que c'est pas le cas.

avatar
kaci

J'ajoute à mon poste ceci:

"Pour une enquette independante ou l'avis des parents et leurs experts soient integrés"

visualisation: 2 / 24