Gaza: les soldats israéliens vont quitter le territoire palestinien avant l'investiture de Barack Obama

Gaza: les soldats israéliens vont quitter le territoire palestinien avant l'investiture de Barack Obama

Des responsables israéliens s'exprimant sous couvert de l'anonymat affirment lundi que les soldats de Tsahal auront quitté la Bande de Gaza avant l'investiture du président-élu américain Barack Obama à Washington. Lire la suite l'article
Articles liés

Il s'agit du premier signal officiel que l'Etat hébreu envisage un retrait rapide de ses forces après avoir annoncé un cessez-le-feu unilatéral samedi soir. Cette décision pourrait être liée à la volonté d'Israël de partir sur une base apaisée avec la nouvelle administration américaine.

Des milliers de soldats ont commencé à se retirer de Gaza samedi. Le Hamas a décrété un cessez-le-feu d'une semaine dimanche.

Le porte-parole du gouvernement israélien Mark Regev s'est refusé à commenter cette information, soulignant simplement que si Gaza reste calme, le retrait israélien sera "quasi-immédiat".

Dimanche soir alors qu'il recevait à Jérusalem un groupe de dirigeants européens, le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a déclaré que son pays a l'intention de quitter la bande de Gaza "dès que possible", mais veut avoir l'assurance que le cessez-le-feu avec le Hamas tiendra.

"Nous n'avions pas pour but de conquérir Gaza, nous n'avions pas pour but de contrôler Gaza, nous ne voulons pas rester à Gaza et nous avons l'intention de quitter Gaza dès que possible", a déclaré M. Olmert lors d'un dîner avec le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique Gordon Brown.

AP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
douce france

a doux arabe les terroristes du hamas se sont planques pendant que les gosses et les femmes se faisaient massacrer. alors arrete de glorifier ce mouvement de poltrons qui ne savent faire que de la propagande pour des idiots de ton espece.

avatar
DOUX ARABE

A douce france

Douce etait aussi l'attitude des tortionnaires dU martyr Larbi Ben Mhidi qui avait repondu aMassu donnez nous vos chars et nous vous donneroans vos couffins. Vous les peseudo donneurs de faux cours de democratie, vous etiez venus sans visas avec votre"pseudo mission civilizatrice ". Le Hams est dans la meme situation. dEFENDRE UN PEUPLE MERTRI ET ANEANTI.

visualisation: 2 / 4