Benghebrit veut faire des écoles coraniques des classes préparatoires ! (Vidéo)

Benghebrit veut faire des écoles coraniques des classes préparatoires ! (Vidéo)

La ministre de l'Éducation nationale, Nouria Benghebrit, a expliqué, hier samedi à Alger, sa vision concernant les écoles coraniques en marge de la conférence de presse organisée lors de l'installation de la Coordination du réseau algérien des écoles associées à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Elle révèle notamment que sa tutelle a formé une commission conjointe avec le ministère des Affaires religieuses dans le but d’étudier la problématique des écoles coraniques. "Concernant les écoles coraniques, nous avons une commission conjointe avec le ministère des affaires religieuses, ça concerne toute la problématique de la prise ne charge scolaire de la petite enfance".

Des écoles coraniques, dont le nombre est qualifié de "sérieux" par la ministre Benghebrit et qui préparent aussi à la petite enfance. "Il se trouve que dans notre pays, existe des structures de prise en charge scolaire et sociale de la petite enfance. Le nombre des enfants dans les écoles coraniques et sérieux, et qui prépare aussi à la scolarité."

"Les écoles coraniques continueront à jouer leur rôle"

Nouria Benghebrit veut donner un plus grand rôle aux écoles coraniques. La ministre de l’Education révèle que "le ministère de l’Education et le ministère des affaires religieuses sont en train ensemble d’élaborer un cahier des charges, dont l’objectif est d’avoir le label préscolaire ou préparatoire, il faut prendre la dimension pédagogique déjà élaborée par l’éducation nationale". Mme Benghebrit veut mettre aux normes, les écoles coraniques afin qu’elles jouent un rôle préparatoire, en plus de ceux qu’elles exercent habituellement. "Un seuil de formation avec des objectifs bien précis, ce qui fera que pour certaines écoles coraniques, elles seront considérées comme des écoles prescolaires préparatoires à l’école avec le programme des écoles préparatoires. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire ce que font aujourd’hui les écoles coraniques. Elles continueront à jouer leur rôle. Elles doivent se conformer à des critères et à des données avec un guide et un référentiel déjà existant", concluait-elle à ce sujet.

La rédaction

Vidéo de la déclaration de Mme Benghabrit

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
ishaq aiche

Nice article I found it very helpful, thanks for the article I am very interested

avatar
MAK

très bonne chose ça va coupé l'herbe sous les pieds des formateurs de futurs "daechis"

visualisation: 2 / 7