« Les partisans de l’abolition de la peine de mort ne doivent pas être enterrés dans les cimetières Musulmans »

Le Cheikh Abderrahmane Chibane, président de l’Association des Oulémas Musulmans Algériens a indiqué que la peine de mort est citée dans des versets clairs du Coran et dans la Sunna du prophète et que « celui qui croit qu’un jugement humain est mieux qu’un jugement divin est un apostat et il ne doit pas être enterré dans les cimetières des Musulmans. »

Contacté par El Khabar, M. Chibane a déclaré que dans le cadre du débat religieux, juridique autour de la peine de mort, la constitution algérienne cite, dans son deuxième article, que l’Islam est la religion de l’Etat, ce qui signifie que l’Etat doit la respecter et ne pas passer outre un verset clair du Coran ou de la Sunna.

A propos des appels à l’abolition de la peine de mort dans la constitution, Cheikh Chibane a déclaré : « c’est le bon Dieu qui a créé l’Homme et c’est lui qui est le mieux placé pour savoir ce qui lui convient et que ceux qui prétendent, à l’instar de M. Farouk Ksentini (président de la Commission Nationale Consultative pour la Protection et la Promotion des Droits de l’Homme), que la peine de mort est une peine dépassée par les événements se trompe éperdument et que celui qui pense qu’un verdict humain est meilleur qu’un verdict divin est un apostat. Il doit divorcer de sa femme musulmane et être enterrer dans le cimetière des apostats. »
M. Chibane a considéré que la loi du talion (œil pour œil dent pour dent) est un devoir parmi tant d’autres tels que le jeûne et le pèlerinage. Cheikh Chibane a répondu à ceux qui justifient leurs appels à l’abolition de la peine de mort en la qualifiant de répressive et d’incapable de réduire le taux de la criminalité : « je demanderai à ces derniers si la peine de prison en est plus répressive que la peine de mort…logiquement la loi du talion est plus répressive que la peine de prison et des travaux forcés, et si nous voulons éradiquer la criminalité de la société il est nécessaire d’appliquer la loi du talion. »

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (59) | Réagir ?

avatar
ahcene montreal

je comprend pas tout cet acharnement a l'encontre de mr chibane, son point de vue provient du fait que nous vivons dans unpays ou la religion musulmane est une partie indisociable de l'identité nationale, et il a apporté la preuve de ce qu'il raconte (le coran), d'est pour ca qu'il faut arreter de polemiquer sur le sujet, et ne pas s'attaquer aux personnes, et evitons de porter des jugements de valeur, please

avatar
yazil

Pour moi c le cran qui est dépassé par les evenements et le temps, il faut appeler un chat un chat il faut seulement prendre du coran ce qui marche avec notre temps etlaisser autre choses de coté parceque il n'est que creation humaine.

visualisation: 2 / 59