La fille de Maurice Audin refuse la décoration de Sarkozy

La fille de Maurice Audin refuse la décoration de Sarkozy

Michèle Audin, la fille de Maurice Audin (son portrait ci-contre), un moudjahid anticolonialiste torturé et assassiné par l'armée française, en juin 1957, vient d'écrire une lettre au président Sarkozy dans laquelle elle lui signifie qu'elle refusait le grade de chevalier de la Légion d'honneur qu'il propose de lui décerner.

Elle lui reproche de n'avoir toujours pas répondu à la lettre envoyée par sa mère, Josette Audin, qui demandait à Nicolas Sarkozy de contribuer à faire la vérité sur la disparition de Maurice Audin.

"Cette distinction décernée par vous est incompatible avec cette non-réponse de votre part. Vous me voyez donc au regret de vous informer que je ne souhaite pas recevoir cette décoration", écrit-elle.

Maurice Audin est ce jeune et brillant mathématicien qui, militant du Parti communiste algérien, engagé dans le combat anticolonialiste, fut arrêté, torturé et assassiné par l'armée de Massu, en juin 1957. En dehors de ses tortionnaires, le dernier à le voir vivant fut Henri Alleg, son camarade de parti, arrêté et torturé lui aussi, qui réussit à survivre pour témoigner en écrivant La Question, aux Editions de Minuit.

Grâce à la mobilisation de ces personnalités, l'affaire Audin marquera un tournant dans la prise de conscience française sur la généralisation de la pratique de la torture en Algérie.

Le premier livre de l'historien Pierre Vidal-Naquet, fut, chez le même éditeur, L'affaire Audin, préfacé par Laurent Schwartz. Eminente figure de l'école française de mathématiques, ce dernier présida, fin 1957, le jury de la thèse de doctorat d'État de mathématiques de Maurice Audin, sur «les équations linéaires dans un espace vectoriel», soutenue in absentia.

"S'il est partisan, c'est seulement de la vérité", écrivait Laurent Schwartz dans sa préface au livre de Pierre Vidal-Naquet. Une vérité que la famille Audin réclame toujours et que nous réclamons tous avec elle, la justice ayant conclu par un non-lieu et son corps n'ayant jamais été retrouvé. Il suffit de le vouloir: les réponses sont là, dans les archives d'Etat, civiles et militaires. Et sans doute y trouvera-t-on la trace de ce lieutenant Charbonnier, déjà identifié par l'enquête de Vidal-Naquet pour le Comité Audin comme ayant été le tortionnaire du jeune mathématicien.

Comme l'illustre le digne geste de Michèle Audin, ceux qui entretiennent la mémoire de ce martyr des luttes anticoloniales n'ont pas voulu en faire un monument figé et inerte. Ils l'ont prouvé encore récemment en liant ce souvenir ancien au souci très immédiat d'un autre mathématicien, Ibni Oumar Mahamat Saleh, cet opposant tchadien disparu début 2008, après avoir été enlevé par l'armée régulière au lendemain du départ des troupes rebelles de la capitale. Sa mort en détention est désormais avérée. Les autorités françaises, forcément concernées, sinon informées, en raison de leur soutien militaire du pouvoir en place à N'Djamena, n'ont guère répondu aux questions posées par diverses ONG.

L.M. - Source : Mediapart

Pour en savoir plus :

- la note de Wikipédia sur Maurice Audin, plutôt bien faite
- le site de l'Association Maurice Audin
- un site consacré au sort d'Ibni Oumar Mahamat Saleh
- un billet de Michel Broué, en août dernier, sur son blog à Mediapart

Plus d'articles de : Mémoire

Commentaires (38) | Réagir ?

avatar
algerie

merci

avatar
algerie

Just beautiful thank you

visualisation: 2 / 38