Daech revendique le double attentat qui a ébranlé Bagdad

Deux kamikazes se sont fait exploser dans un marché de la capitale irakienne§.
Deux kamikazes se sont fait exploser dans un marché de la capitale irakienne§.

Un double attentat-suicide a frappé la capitale d'Irak, ce samedi 31 décembre 2016. De source policière, au moins 27 personnes sont mortes et 53 autres ont été blessées dans l'explosion de deux bombes humaines sur le marché de mi-gros d'al-Sinek, dans le centre de Bagdad. Le groupe Etat islamique a émis une revendication.

Bagdad n'avait plus connu d'attaques aussi meurtrières depuis octobre dernier, lorsqu'une explosion-suicide avait frappé une cérémonie de condoléances dans un quartier chiite, faisant au moins 34 morts. Ce samedi 31 décembre, ce sont deux kamikazes qui ont fait simultanément exploser leurs charges sur le marché de mi-gros très fréquenté d'al-Sinek, en centre-ville.

L'organisation Etat islamique a revendiqué l'attaque, via le canal traditionnel, Amaq. L'EI reste actif militairement à Mossoul, son fief dans le nord de l'Irak, contre les forces de sécurité du pays qui l'a vu naître. La semaine dernière à Gogjali, une banlieue de Mossoul, trois attentats-suicides ont tué au moins 23 personnes alors que la ville a pourtant été reprise aux jihadistes par l'armée.

Cette semaine, la police, l'armée et les forces d'élites ont lancé la deuxième phase de leur offensive sur Mossoul, la deuxième ville du pays. Le groupe Etat islamique contrôle encore une grande partie de la ville. Le Premier ministre irakien, qui avait promis la libération de Mossoul avant la fin de l'année, a dernièrement déclaré que l'Irak avait besoin "d'au moins trois mois pour éradiquer l'organisation Etat islamique".

RFI

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (0) | Réagir ?