Une soirée avec Mohamed Benchicou : La résistance, l'espoir et le changement !

Une soirée avec Mohamed Benchicou : La résistance, l'espoir et le changement !

Un lieu de rencontre à l'enseigne surprenante, « La Grappe d'orgueil », rue des petits carreaux, pour écouter Mohamed Benchicou présenter son dernier livre, « Journal d'un Homme libre », et en débattre avec la cinquantaine de personnes ayant fait le déplacement.
La première question qui vient à l'esprit, pourquoi un homme libre, n'est-il pas libre de présenter son livre dans son pays, aux gens de son pays qui en sont les premiers destinataires ?
Les réponses, chacun en a une; mais chacune raconte à sa manière, comment la liberté est matraquée et séquestrée en notre pays.
Benchicou a présenté ses deux livres comme étant les deux faces d'une « expérience humaine à propos de laquelle on désespère trop rapidement ». Car, malgré tout ce qu'il a vécu face à un pouvoir qui s'est acharné à le briser par les souffrances carcérales et mille et une autres tracasseries occasionnées par des procès à répétition, il veut insuffler l'espoir qu'un jour les choses changeront.
Les deux livres sont le portrait de l'Algérie aux multiples visages. Ils relatent « cette expérience que j'ai traversée comme un territoire vu par les yeux de mes compatriotes. Ce sont eux qui racontent. Très vite ils ont surgi dans ma vie pour éviter que je ne sombre dans la vanité et la suffisance. Leur regard sur ce que nous vivons est un regard plein d'espoir !»
Bien sûr que bien d'autres thèmes ont été abordés au cours de cette soirée. Bien sûr que des personnes ont parlé, entre autres Mourad Bourboune et ses questions sur la nature du pouvoir, bien sûr qu'un débat s'est esquissé, que des regards différents se sont croisés, que des voies pour changer ont été ébauchées.
Mais ce que j'ai retenu, pardessus tout, c'est cette leçon d'humilité et d'espoir que Mohamed a voulu se donner à lui-même, tout en la destinant aux autres. L'humilité enseignée par les brisures de la vie; et « cet espoir qui naît dans les espaces de grande misère et de profonde solitude. » C'est au cœur de ces espaces que les changements
de demain sont en train de mûrir.
Au cours de la rencontre beaucoup ont pris conscience qu' algériennes et algériens vivant à l'extérieur du pays pour de multiples raisons, constituaient une force avec laquelle il faudrait compter. Une force de changement dont l'importance est mise sous le boisseau, mais qui, organisée et mobilisée, contribuera à éviter la descente aux enfers qui se prépare ; et à servir de catalyseur pour hâter le rassemblement des forces républicaines et démocratiques. Les deux livres de Mohamed Benchicou peuvent être lus sous cet angle, de la fécondation de la résistance, de l'espoir et du renouveau.

Si Mohamed Baghdadi

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (15) | Réagir ?

avatar
mami

Benchicou est le symbole de la résistance dans notre pays, il suscite le respect ce qui est un minimum de reconnaissance à tous ses efforts. Ses critiques sont parfois acerbes mais c'est tant mieux c'est ce qui nous tire vers le haut et enrichi les débats. Si des personnes le voient en tant que leader de l'opposition, un résistant, je dis encore tant mieux, par son parcourt courageux et exemplaire il a su rassembler des personnes de tous les horizons. Qu'est-ce qu'on cherche nous les algériens? Un homme fort qui se bat et avance pour la démocratie! Benchicou un leader, je dis oui!!!

avatar
megdouda

Définition de ce site : espace réservé aux internautes pour émettre un avis sur le tunnel où l’Algérie est coincée depuis octobre 88 ; et l’idée d’un rassemblement autour d’un résistant appelé M. Benchicou est la bienvenue et là nous aurons des propositions constructives à proposer, après le déménagement de la dictature.

visualisation: 2 / 15