Le wali de Ghardaïa évoque une solution globale "pour la paix" dans le M'zab

Kameleddine Fekhar et de nombreux compagnons Mozabites sont en prison depuis 16 mois.
Kameleddine Fekhar et de nombreux compagnons Mozabites sont en prison depuis 16 mois.

Dans un communiqué, rendu public aujourd'hui mardi, le comité de soutien au Dr Fekhar et aux détenus du M'zab réagit aux récentes déclarations du wali de Ghardaïa.

Le pouvoir serait-il en train d'esquisser un plan d'apaisement pour la vallée du M'zab ? Dans ce communiqué, le Comité de soutien au Dr Fekhar et ses codétenus dit suivre "avec beaucoup d'intérêt la sortie de crise annoncée par les autorités algériennes". Il rappelle également que "dans un entretien accordé à une télévision algérienne, le 14 décembre", le wali de Ghardaia, Azzedine Mecheri, "a déclaré qu'une solution visant à rétablir la paix dans le pays M'zab entre les deux communautés, Mozabite et Arabe, est trouvée".

Précisant que concernant les "détenus politiques mozabites, en l'occurrence le Dr Fekhar et ses compagnons", le wali a expliqué que "leur libération fait partie de leur démarche pour instaurer un climat d'apaisement et de sérénité dans la région".

Le comité de soutien des détenus du M'zab se dit dans l'attente de la concrétisation de ces déclarations, qu'il considère "comme étant un geste positif qui contribuera au dénouement de cette crise".

Puis d'ajouter : "La libération effective de tous les détenus d'opinion mozabites, marquera, certainement, la naissance d'une nouvelle ère constructive et fraternelle dans le M'zab".

Le communiqué ajoute que le Dr Fekhar et les autres détenus "sont des hommes responsables et pacifiques, qui apporteront leur concours aux intérêts de leur peuple".

La rédaction

Pour le Comité de soutien au Dr Fekhar et à ses codétenus

Yacine Cheraiou, porte-parole

Le 20 décembre 2016

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?