Vous êtes tous défaillants M. le ministre !

Abdelmalek Sellal fait fi des mouvements de grève qui secouent le pays profond.
Abdelmalek Sellal fait fi des mouvements de grève qui secouent le pays profond.

Difficile de savoir à quoi s'en tenir entre les déclarations peu rassurantes du Premier ministre Abdelmalek Sellal, l’inertie de l'U.G.T.A, le mutisme complice du Forum des chefs d'entreprises (F.C.E), les mouvements sociaux qui ne cessent de ponctuer ces derniers temps une actualité combien pesante et cette colère, de plus en plus alarmante, qui couve dans les bas-fonds de la société.

L'Algérie est-elle vraiment sur le cratère d'un volcan? Le constat présent qui n'augure, d'ailleurs, rien de bon tend, malheureusement, à le confirmer. Mais comment justifier, pardi, l'adoption de cette loi de finances 2017 inique qui creuse davantage l'écart entre l'Algérie profonde et la nomenklatura ? Les Algériens pourront-ils supporter encore d'être durement touchés dans leur porte-monnaie ? Sachant bien que leur pouvoir d'achat est déjà des plus dérisoires par rapport à leurs voisins Tunisiens et Marocains.

N'ignorant rien de la nature du danger qui pèse sur la stabilité du pays, les partis d'opposition tirent à boulets rouges sur un exécutif dans l'impuissance de prendre les devants pour riposter. "Nous sommes tous défaillants et nous devons assumer!", telle est la seule réponse trouvée par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, laquelle sonne comme un aveu d'échec lourd de conséquences de tous les gouvernements successifs à garantir un passage structuré d'une "économie rentière mono-exportatrice" vers "une économie diversifiée".

Et, bien évidemment, Sellal qui multipliait jusque-là les signaux contradictoires se trouve être, lui aussi, pris à contrepied par un front social en ébullition dans un contexte international compliqué qui ne s'arrêtera pas probablement de sitôt d'accoucher de mauvaises surprises. Et ce même si l'accord conclu récemment par l'OPEP à Alger, lequel consiste à réduire la production des pays membres de 1.2 million de barils par jour, promet une relative remontée des prix de l'or noir. Tout cela donne le tournis aux nombreux analystes qui tentent de deviner de quel bois idéologique seront faits les programmes économiques gouvernementaux des années à venir.

Les autorités oseront-elles emprunter un virage ultralibéral radical qui causera, sans aucun doute, davantage de dégâts à une société, la nôtre, à peine rétablie des souvenirs traumatisants de la guerre civile (1990-2000) et tout ce qui s'en suivi d'endettement étatique, d'ajustements structurels, de pressions du Fonds monétaire international (F.M.I), de période de vaches maigres, de chômage, de suppressions d'emplois, de ponction de salaires, de précarité..., de misère? Qui assumera un tel choix ?

En même temps, une politique généreuse qui encourage le social dans le sillage de "l'Etat-providence" videra les caisses de l'Etat pour nous mener à une faillite qui ressemblera à celle du Venezuela. Bref, si, en haut lieu, on s'évertue, comme pour mieux s'affirmer, à prouver que rien n'est grave en s'appropriant un langage populiste à la limite du risible, les Algériens s'attendent au pire compte tenu des réserves de changes s'épuisent .

Kamal Guerroua

Plus d'articles de : Chroniques

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Simply

Haddad, Ouyouyou, pardon Ouyahia et S€££a£ se valent tous, par leur incompétence crasse et leur malhonnêteté inqualifiable. Seul le ministre des AE, Mr Lamamra est à féliciter, pour le bon boulot, qu'il fait, pour redorer le blason de l'Algérie sur les plans diplomatique et politique, deux volets vitaux pour relancer les exportations hors hydrocarbures, l'emploi et les investissements.

Le ministère des affaires étrangères Algérien dirigé par Mr LAMAMRA a fait des efforts extraordinaires, pour :

1/- redorer l'image de marque de l'Algérie en Afrique;

2/- préparer le terrain pour relancer les investissements et rendre notre pays attractif et très compétitif ;

3/- préparer le terrain pour se redéployer sur tout le continent Africain et relancer les exportations hors hydrocarbures ;

4/- préparer le terrain pour Relancer l'industrie Algérienne vers l'exportation et la création d'emplois.

Le travail de Mr LAMAMRA était parfait et dans l'intérêt de notre pays. A tel point, que nos pires ennemis de toujours, à savoir la France, Israël et la narco monarchie marocaine, étaient terriblement dérangés au plus haut point et au plus haut sommet. Et ils l'ont fait savoir dans les médias.

Nos pires ennemis ont alors actionné l'oligarchie de la TRAHISON, à leur solde, composée de saâdani, haddad etc... . Ces TRAÎTRES travaillent pour la France au détriment des intérêts vitaux du peuple Algérien. Et il y a des preuves.

Ali Haddad, le traître de l'oligarchie de la trahison a provoqué sciemment sur ordre de ses maîtres, nos pires ennemis de toujours, un incident protocolaire lors de l’ouverture du Forum africain de l’investissement, qui s'est achevé la semaine dernière, pour faire échouer coûte que coûte ce forum très important. Tout cela a été savamment orchestré sous les regards de la presse internationale et les observateurs internationaux. La gabegie de Ali Haddad et de l'oligarchie de la trahison, avait pris le dessus sur l’essentiel lors de ce rendez-vous prévu justement, pour soigner et améliorer l’image de marque de l'Algérie.

Ainsi le traître Ali Haddad a sciemment piétiné avec une arrogance de voyou les règles protocolaires, poussant le premier ministre et tous les membres du du gouvernement Algérien présents, à quitter les lieux, sous le regard médusé des médias Africains et internationaux. Ainsi le traître Ali Haddad a fait échouer ce rendez-vous très important pour l'économie Algérienne, au profit de nos pires ennemis de toujours. Et par ce comportement de voyou-traître, a blessé profondément l'Algérie. Il lui a fait perdre très gros en Afrique et terni son image de marque sur tout le continent Africain. Et à cause de voyou-traître de Haddad, l'Algérie est devenue LA RISEE DE L'AFRIQUE ET DU MONDE.

Il faut absolument VIRER ALI HADDAD DE LA FCE TOUT DE SUITE. C'est l'avenir de nos exportations hors hydrocarbures et celui de l'Algérie qui est en jeu.

Veuillez publier SVP.

avatar
moh arwal

Pas d acoord avec toi du tout Ce mec au gros ventre gros mangeur aime aussi la mangeoire il a feint de ne pas entendre et savoir et a oublié de poser son veto concernant la promulgation d'une revision de constitution qui a entrainé la déchéance partielle de la nationalité Dz pour les Binationaux.

Il est kabyle et les binationaux sont presque tous kabyles donc ses frères. Ilse pavanait trop a l'étranger pendant qu' on nous assassinait politiquement et qu on detruiser l'avenir de nos enfants en leur enlevant la possibilité de rentrer dans leur pays y activer comme tout autre citoyen à part entière. Ils ont en fait des nains a limage de leur maitre Boutef par haine et jalousie ni plus ni moins. les motifs invoqués sont infondés. Les gens qui ont trahi l' Algerie ne sont pas ici en Europe

Les traitres et les voleurs sont en Aolgerie dans les rangs du FLN et RDN au gouvernement, à L'APN aux APC dans les dairas et willayas. Ils sont les Saidani les Chakib Khelil

Ali Hadad ainsi que la progeniture des ministres et généraux importateurs de ferraille videus de nos caisse de devises,, la fille de Sellal et tutti quanti ceux qui votent pour eux moyennant des avantages logement prise en charge medicales, ansej retriaté a 45 ans avec faux certificats de moujahid.

Il sait tout ça et il fermà l'oeil. il devait selon moi, par principe montrer son désaccord, car en tant que MAE, il avait le devoir de nous défendre.

En celä il a donc rejoint les KDS, Sellal Ouyahia et Sidi said bennyounes ould khelifa etc... et tous les soit dianst partis d'opposition qui n ont pas pipé mot y compris le meileur dentre eux jil al djadid qui soutiennent un regime anti National et kabylophobe.

On a fait fait croire au pueple que nous sommes des traitres. L'histoire sen souviendra.

Dire qu' il y a encore des hommes sains dans ce pouvoir pourri corrompu jusqu a l 'os et assassin est un blasphème. et un insulte a la morale.

avatar
moh arwal

Sellal et Ouyahia sont alliés contre le binationaux. et se couvrent mutuellement. Nous les mettrons tous les deux, dans le même sac a ordures au moment venu par ce qu' ils insultent les citoyens en particulier les émigrés et surtout les binationaux.

Quelqu'un a eu le courage de leur repondre pic et toz ici sur la presse " euroalgerie ":

http://www. euroalgerie. org/2016/10/05/ouyahia-et-la-communaute-