Cour des comptes : plus de 110 milliards de dollars non récupérés par l'Etat

Le gouvernement incapable de récupérer amendes,
Le gouvernement incapable de récupérer amendes,

D'après un rapport de la Cour des comptes, l'Etat ne parvient pas à faire rentrer dans ses caisses des milliards d'euros d'amendes et de remboursements de prêts qui lui sont dus.

Le rapport de la très officielle cour des comptes vaut son pesant de milliards ! Le site en ligne Tsa a épluché, lundi 28 novembre ledit rapport de la Cour des comptes sur la gestion de l'argent public en 2014. Il est particulièrementt accablant et révèle d'importantes et nombreuses défaillances dans ce domaine.

Parmi celles-ci, la Cour des comptes a noté qu'en 2014, près de 7 395 milliards de dinars (65 milliards de dollars) d'amendes judiciaires restaient à percevoir par l'Etat. De même, le taux de recouvrement des amendes enregistrées pour fraudes et évasion douanières s'avère "très faible".

"Au 31 décembre 2014, les droits constatés en impôts et taxes ont atteint un total de 11.393,347 milliards de dinars (plus de 110 milliards de dollars) dont 10.115,148 milliards de dinars qui représentent les restes à recouvrer des exercices antérieurs et 1.278,199 milliards de dinars concernant l’année 2014", pointe le rapport commenté par Tsa.

Autre cas problématique : seul 1,4% des sommes totales prêtées aux entreprises par l'Etat ont été remboursées durant l'année 2014, soit 4,429 milliards de dinars (38 millions d'euros), sur des prêts à la valeur cumulée de 316,6 milliards de dinars (2,7 milliards d'euros).

Le document indique également des "lacunes évidentes" en ce qui concerne le suivi par les ministères concernés des subventions accordées à des associations et organisations, et constate le manque de préparation et les "insuffisances" des opérations d'installation d'équipements publics.

A la lumière de ce document, on est en droit de se poser de nombreuses questions sur la volonté des autorités à assainir l'économie et à aller puiser les fonds là où ils sont.

Avec RT

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Caton L'ancien

C'est pour ça que l'état a décidé que ce sont tous les gogos qui représentent le peuple qui devront payer (par le train d'augmentations impôts, taxes, prix,...) à la place de tous ces escrocs qui se sont enrichis à la faveur de dirigeants incompétents, indécrottables, indéracinables et surtout se croyant à la hauteur des tâches de gestion d'un pays !