François Fillon remporte largement la primaire de droite française

François Fillon est le candidat de la droite à la présidentielle. Crédit Photo : François Navarro.
François Fillon est le candidat de la droite à la présidentielle. Crédit Photo : François Navarro.

François Fillon était dimanche nettement en tête de la primaire de la droite et du centre, avec 69,5% des voix, selon des résultats partiels du second tour portant sur 2121 bureaux de vote. Alain Juppé aurait lui récolté 30,5% des voix.

Le miracle n'a pas eu lieu. François Fillon est confirmé dans ses résultats du premier tour de cette primaire de la droite. L'ancien Premier ministre, qui faisait figure de favori après avoir obtenu 44,1% dimanche dernier, est donc en passe de décrocher l'investiture présidentielle de son camp pour 2017.

Le scrutin, inédit à droite, est marqué par un nouveau record de participation, qui serait légèrement supérieure à la mobilisation sans précédent du premier tour, dimanche dernier (près de 4,3 millions de votants) : elle se situerait entre 4,2 et 4,6 millions, selon un sondage Elabe pour BFM TV.

Le large plébiscite de l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, qui lui avait apporté son soutien à la suite de son élimination au premier tour, scelle la victoire d'une ligne idéologique conservatrice et libérale face au "libéralisme humaniste" incarné par Alain Juppé. Ce dernier a parlé de "victoire incontesté et incontestable".

François Fillon devrait être investi dans les prochaines semaines par son parti. Il devra également dessiner les contours futurs de sa direction, prérogative incombant au vainqueur de la primaire selon les statuts LR. Au premier tour, dimanche dernier, cet amateur de course automobile avait définitivement poussé hors piste son ancien "patron" Nicolas Sarkozy.

Dans une déclaration, François Fillon a vanté une victoire de fond, bâtie sur des convictions". Il a remercié Alain Juppé qu'il a invité à le rejoindre pour la présidentielle afin "de mettre un terme à ce quinquennat".

A Matignon, il se dit que Manuel Valls serait sur le départ de son poste de Premier ministre pour se déclarer à la primaire de la gauche. Le précédent serait unique dans l'histoire de la cinquième république française. Du Madagascar où il est en voyage pour le sommet de la Francophonie, le président Hollande appelle à l'union.

Avec AFP

Des soutiens de François Fillon dans son fief sarthois. Photo François Navarro.

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (7) | Réagir ?