Un patrimoine évalué à 1000 milliards de cts pourrait être récupéré par la commune de Batna

Le président de l'APC de Batna en conférence de presse.
Le président de l'APC de Batna en conférence de presse.

Le maire de la commune de Batna, Karim Marok, a décidé de récupérer les biens relevant du domaine communal gérés en application des règles du droit privé.

Ils sont estimés à 1000 milliards de cts voire plus, a annoncé jeudi, le 1er magistrat de la ville de Batna , lors d'une conférence de presse organisée au siège de la mairie.

Ces terrains occupés, depuis des années ont été légués dans le cadre de développement pour la création de la zone industrielle,(constructions des nombreuses infrastructures telles que les usines et sociétés) située actuellement à Kechida,pas loin du centre ville de Batna en plus des terrains ayant bénéficié à l'université pour la construction et la réalisation des résidences et le pôle CLS sportif occupé par la direction de la jeunesse et sports, dont la valeur est estimée en moyenne de 1000 milliards de cts, apprend-on.

Karim Marok a indiqué au Matin d’Algérie, que l'opération de récupération de ces biens (le patrimoine communal) s’inscrit dans le cadre de l’approche adoptée par les services de l'APC en vue de préserver les biens de la commune de Batna. Aussi, le maire invite les responsables concernés qui occupent les différentes plates formes (des biens de l’APC) à les payer ou à les rendre en toute urgence.

La procédure est conduite par le maire au profit de la commune, a-t-il ajouté. En outre, lors de la même conférence, il a exposé l'approbation du budget accordé par le conseil administratif pour l'année 2017 qui est évalué à 160 milliards de cts. A noter que la commune demeure propriétaire du bien transféré et le récupère gratuitement dès qu’il n’est plus utilisé conformément à son affectation. De plus, la commune conserve la maîtrise de l’affectation de ce bien et peut mettre fin au transfert sous réserve du paiement d’une indemnité, à condition que la convention de transfert le prévoit et lorsque le transfert ne découle pas d’un arrêté de cessibilité pris dans le cadre d’une déclaration d’utilité publique, apprend-on.

Abdelmadjid Benyahia

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Kacem Madani

Lire:... aura coûté 60 fois plus !!!!....

avatar
Kacem Madani

Des sommes et des chiffres qui peuvent donner le tournis si on se retrouve dedans plongé !

Walakine, supposons que 1 milliard de cts équivaut (au noir) à 50. 000 euros. 1000 milliards de cts sont équivalents à 50 millions d’euros (Oua Allahou a3lam, si ma Carlsberg ne me joue pas des tours). Sachant que la grande mosquée d’Alger aura couté environ 3 milliards d’euros, cela signifie qu’une simple rak3a de Bouteflika, à supposer qu’il puisse un jour la faire, aura couté 6 fois plus que tout le patrimoine de la commune de Batna! Moralité : Pendant qu’au sommet ils dilapident le pays, le peuple se contente de p’tits comptes d’épiciers !