Hassan Hattab bientôt jugé pour être grâcié ?

Hassan Hattab bientôt jugé pour être grâcié ?

Par Rabah T-Le MatinDZ

Son procès a fait l'objet de luttes d'appareils et devait avoir lieu le 4 novembre 2007, avant d'être reporté dans des conditions cocasses (lire les extraits de "Journal d'un homme libre"). Voilà qu'il rebondit ! Bien que son nom ne figure pas dans le programme des affaires criminelles qui devront être jugées par le tribunal criminel d’Alger, le procès du fondateur et ex-«émir» du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) serait programmé, selon des sources concordantes citées par le Jeune indépendant, pour le 16 décembre prochain.

Impliqués dans des attentats terroristes et d’atteinte à la sécurité de l’Etat, l’ancien premier responsable du GSPC est également poursuivi pour soutien logistique aux groupes terroristes qui activaient entre Alger et Tizi Ouzou.

De toute évidence, Hattab sera jugé pour être grâcié selon les voeux de Bouteflika. Le président tient à faire de Hattab un « repenti modèle » et lui faire bénéficier, une fois jugé, du « pardon » prévu par la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Selon deux journaux proches du cercle présidentiel, Hattab se serait engagé à convaincre les maquis de cesser le feu et d’obtenir la reddition d’une centaine d’éléments armés restés fidèles au fondateur du GSPC. Un beau trophée pour le clan du chef de l’Etat à la recherche d’une stature internationale pour le Nobel et le troisième mandat !

Hassan Hattab a, en effet, rejoint la politique de réconciliation nationale initiée par Abelaziz Bouteflika. L’ex-patron du GSPC a accusé le nouveau chef de ce groupe terroriste, à savoir Abdelmalek Droukdel, de transformer «l’Algérie en un second Irak».

Pour rappel, l’ex-«émir» qui a quitté le GSPC en 2004 puis remplacé par son adjoint, à savoir Nabil Sahraoui (éliminé par les services de sécurité dans une embuscade peu de temps après), s’est rendu aux services de sécurité, d’après le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, le 22 septembre 2007. Le premier responsable du département de l’Intérieur a confirmé, lors d’une conférence de presse qu’il a tenue en marge d’une visite diplomatique à Paris : «L’ancien chef du GSPC est considéré comme un repenti.»

Hattab a par ailleurs exhorté les militants du GSPC à déposer les armes et à se rendre dans le cadre de la réconciliation nationale. Notons enfin que le procès de cet ancien terroriste a été reporté à trois reprises par le tribunal criminel d’Alger. Ce même terroriste fait l’objet de plusieurs affaires liées au terrorisme. Il a été condamné par contumace par le tribunal criminel de Boumerdès.

R.T. (Source : Le jeune indépendant)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (48) | Réagir ?

avatar
sphynx

bonjour,

j'espere que hattab va nous parlé de l'assassinat de kasdi merbah.

avatar
bougiote

vous parlez de la démocratie mais sur le terrain c'est autre chose, moi je peut témoigner j'habite juste à coté du siège du RCD "centre ville" à l'époque du parti unique le siège qui été mis à la disposition d'une association informatique dénommée "informatique 2000 " qui activait au profit de la jeunesse, des adolescents et qui ne désemplit pas c'était tout les jours animés, depuis qu'on l'a attribué à la démocratie c'est fantomatique, des décennies fermés mangé par la poussière, par les toiles d'araignées, un gâchis quoi, et à son portail principal un Monsieur a placé une table il vends des cigarettes et des cacaouettes, et tous les bougiotes pourront témoignés, et je leurs demande de penser à l'intérêt de leurs enfants, la démocratie a échoué chez nous vive l'informatique 2020 signé un bougiote qui aime sa ville et n'aime pas le gachis

visualisation: 2 / 48