Plus de 28000 enseignants veulent partir à la retraite

Plus de 7.000 enseignants ont bénéficié d'un départ à la retraite en 2015
Plus de 7.000 enseignants ont bénéficié d'un départ à la retraite en 2015

Plus de 28.000 demandes de départ à la retraite ont été déposées par les enseignants en 2016, a indiqué dimanche à Alger la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit.

Lors de la présentation d'un exposé sur son secteur devant la commission de l'éducation, de l'enseignement supérieur et des affaires religieuses à l'Assemblée populaire nationale (APN), Mme Benghebrit a précisé que "28.720 demandes de départ à la retraite ont été jusqu'à présent déposées par les enseignants en 2016".

"Plus de 7.000 enseignants ont bénéficié d'un départ à la retraite en 2015", a rappelé la ministre, indiquant que le secteur a enregistré "une augmentation constante du nombre des bénéficiaires de la retraite proportionnelle notamment depuis 2013, soit après l'entrée en vigueur du nouveau système d'indemnisation des fonctionnaires".

Dans ce cadre, Mme Benghebrit a mis l'accent sur l'engagement de tous pour "relever le défis de la qualité au regard des efforts consentis par l'Etat dans le secteur de l'Education".

Des rencontres ont été organisées avec les partenaires sociaux et le ministère du Travail pour expliquer "les mesures contenues dans le projet de loi relatif à la retraite et présenter les statistiques de la retraite proportionnelle depuis 1998".

Ces rencontres ont permis, selon la ministre, de "démentir les rumeurs qui circulent sur le dossier de la retraite, dont celles relatives au nombre d'années référentielles pour le calcul de la prime de retraite qui est de 5 ans et non de 10", ou "la non introduction des primes de rendement et d'amélioration de la performance éducative lors du calcul de la prime de retraite".

La ministre a évoqué également le dossier du manuel scolaire, soulignant que l'opération d'élaboration de nouveaux modules était confiée à l'Office national des publications scolaires (ONPS) et l'entreprise nationale des arts graphiques (ENAG), en attendant l'ouverture graduelle du marché de l'édition, selon la nouvelle loi sur les activités du livre et sa commercialisation promulguée en 2015.

Concernant cette question, la ministre a affirmé que l'opération d'évaluation et d'adoption des livres scolaires était confiée à la commission d'adoption composée de 32 membres. La commission a pris en considération notamment les normes pédagogiques et socioculturelles et a évalué le livre scolaire à travers 3 rapports d'expertise en dehors de la commission.

APS

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
deradji nair

Qu'ils partent mais sans toucher la pension de retraites eux qui en réalité avaient bénéficier de tous les avantages mieux que les gens qui étaient en contact directe avec la mort contre les terroristes sans oublié qu'ils ont saccagé deux ou trois générations de nos enfants qui ne comprennent ni le français ni l'arabe et leur seul but étaient de s'enrichir en touchant le plus grand lot des rappels, et faciliter de d'acquérir des véhicules. De chantage à u autre l'état doit prendre ces responsabilité avec ces voyous plutot que d'enseignants qui trainent les pieds dans des claquettes et portent des bleues de jeans sans se raser meme pas la barbe et on aurait du les classer parmi les terroristes car personnellement je les considère qu'ils ont fait plus qu'eux car ils ont sacrifié plus de jeunes algériens qui se noient dans le chomage et la détresse.

avatar
mhand said

partir en retraite, c est bon et ligitime. mais, avant, il faut assurer la continuite, la releve, et surtout, l avenir de nos enfants et surtout l avenir de nos retraites et de ces futures qui veulent fuire leurs responsabilites.