Affaire Mecili : Le gouvernement algérien s'exprime

Affaire Mecili : Le gouvernement algérien s'exprime

Par APS

Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a affirmé mercredi à Alger que la France est en train de retenir en otage, depuis 4 mois, un des meilleurs diplomates algériens, "sous prétexte qu'il est ce qu'il n'est pas". "La France est en train de retenir en otage un des meilleurs diplomates algériens depuis 4 mois, sous prétexte qu'il est ce qu'il n'est pas, c'est-à-dire il y a une confusion de personnes", a-t-il dit au sujet de l'affaire du diplomate Mohamed Ziane Hasseni, retenu et placé sous contrôle judiciaire depuis le 14 août dernier.

"Je me suis permis d'attirer l'attention du ministre (des Pays-Bas) lorsqu'on a évoqué la question des droits de l'homme sur une situation paradoxale que les droits de l'homme sont en train de connaître, dans un pays ami et partenaire, la France", a-t-il encore précisé, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue néerlandais, M. Maxime Verhagen.

"Ce qui est exactement le contraire des principes des droits de l'homme", a-t-il relevé, soulignant qu'un de ces principes "est de se considérer comme innocent jusqu'à preuve du contraire". "Ce droit est, semble-t-il, quelque fois un peu perdu de vue", a-t-il ajouté

Répondant "à ceux qui considèrent qu'Alger à lâché Hasseni", M. Medelci a affirmé que "cela n'est pas vrai et que nous agissons au quotidien".

Le ministre des Affaires étrangères avait, en octobre dernier, "instamment" demandé, à son homologue français, M. Bernard Kouchner, que les autorités françaises prennent toutes les "dispositions nécessaires" pour "le règlement rapide de la situation imposée au diplomate algérien.

M. Medelci avait fait part au ministre français des Affaires étrangères et européennes, lors d'une rencontre à Paris, "à sa demande et sous le timbre de l'urgence, de la grande préoccupation" du gouvernement algérien à l'égard du développement enregistré dans le traitement de la situation imposée à M. Hasseni, directeur du protocole au ministère des Affaires étrangères, en charge du cérémonial.

Le ministère des Affaires étrangères avait noté par ailleurs que l'affaire de M. Hasseni "a fait l'objet d'une attention continue de la part des autorités algériennes qui restent dans l'attente d'un juste verdict confirmant l'évidence avérée de l'innocence de ce haut fonctionnaire injustement mis en cause".

[Aps 26/11/08]

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (72) | Réagir ?

avatar
SALIM

Le tueur vit à Alger Malek ou Abdelmalek Amelou sa femme travaille à l'ONAT depuis son arrivée en Algerie. Actuellement grace aux entrées de sa belle soeur elle a obtenu un poste au niveau de la centrale syndicale UGTA. Ils habitent à proximité du marché CLAUZEL face à l'institut SERVENTEZ et posséde un halet au club des Pinsrésidence d'état.. Hé Hé!!!

avatar
Nasser

Je confirme mes dires, est-ce le premier crime politique d'un algérien à l'étranger? Non.

Vous êtes gouvernés par une bande de truands et d'assassins à leur solde. Celle ou celui qui s'approchent d'eux ou qui les défendent sont aussi pourris. Ils ont rempli leurs poches et appauvri les gens qu'ils s en aillent. Les vrais algériens ne veulent plus d'eux.

visualisation: 2 / 72