En dépit de son "interdiction" par Khalida Toumi : «Journal d'un homme libre» sort à Alger

Le dernier livre de Mohamed Benchicou, « Journal d'un homme libre», "interdit" par la ministre de la Culture Khalida Toumi, est quand même sorti à Alger depuis deux jours. Son auteur a pu l'imprimer et le diffuser en librairie. " Je n'ai pas à me soumettre à l'humeur et au caprice de Khalida Toumi, a déclaré Benchicou au quotidien londonien Al-Qods Al-Arabi. Accepter sa censure aurait été une défaite, une de plus, pour la liberté et l'Etat de droit en Algérie. J'ai déjà dit que je reconnaissais pas cette interdiction et que c'est à la jusctice de me la notifiier. Jusque là, je n'ai rien reçu. Et Mme Toumi n'est pas un juge. Assez de décider à la place des Algériens ! Basta !"
Aux dernières nouvelles, la police aurait été déployée à travers les librairies d'Alger pour empêcher la circulation du livre.

L'auteur a néanmoins programmé des séances de dédicaces et des rencontres avec le public, à Alger et Oran, à partir du 23 novembre.

Rappelons que « Journal d'un homme libre», dont la sortie devait coïncider avec le Salon international du livre d'Alger, a été bloqué à l'imprimerie par la police. Dans cet ouvrage, qui fait suite aux «Geôles d'Alger», Mohamed Benchicou raconte sa vie du 14 juin 2006, date de sa sortie de prison, au mois de juin 2008, et son contenu, il le dit lui-même, «n'est pas très favorable au pouvoir».
La décision d'interdire ce livre a été prise pour «banalisation des crimes coloniaux et propos antisémite», a ensuite déclaré la ministre de la Culture Khalida Toumi, qui dit avoir lu le manuscrit du «Journal d'un homme libre».

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (31) | Réagir ?

avatar
Malika

Quand Khalida ne sera plus ministre, ne vous inquiétez pas pour elle. Elle aura assuré ses arrières. Quel personne de ce régime depuis 1962 a rendu des comptes. Ils sont tous dans une retraite dorée. Elle sait ce qu'elle fait, et elle savait ce qu'elle faisait quand elle exhibait à Paris ses soi-disant femmes voilées qui auraient été violées, comme on exibe des animaux de cirque. Il n'y a aucun espoir mes amis. Faites-vous une raison, ou continuez à crier ce qui brûle vos entrailles, ça ne changera rien, car ils ont fait table rase sur la pensée. Donnez-moi un seul nom d'un leader charismatique capable de donner l'espoir et de draîner les foules. Benchicou se démène pour rien. Pour preuve y a -t-il eu un mouvement de solidarité dans le pays même ? Rien. A part le net, Benchicou est seul.

avatar
yurzen myaru

merci monsieur benchicou pour ce que tu fais!vraiment je reve un jour d'avoir ton courage! dire non à ce régime pourri!

visualisation: 2 / 31