Ahmed Ouyahia (re) nommé Premier ministre : La machine électorale est en place

Ahmed Ouyahia (re) nommé Premier ministre : La machine électorale est en place

Comme prévu par la nouvelle Constitution, Ahmed Ouyahia a été nommé samedi Premier ministre immédiatement après sa démission de son poste supprimé par la révision constitutionnelle adoptée mercredi, a annoncé ce samedi un communiqué officiel.

Abdelaziz Bouteflika « a procédé samedi à la nomination du Premier ministre, après la démission du chef du gouvernement et des membres du gouvernement, survenue à la suite « de la promulgation de la loi portant révision de la constitution », indique le communiqué. Seule surprise, le ministre de la Communication, Abderrachid Boukerzaza, n'a pas été reconduit à son poste, poste qui a été supprimé. Un poste de secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la communication a été créé et confié à Azzedine Mihoubi, qui était directeur de la Radio nationale.

Le Chef de l’Etat a chargé Ahmed Ouyahia de présenter, en Conseil des ministres, son plan d'action pour la mise en oeuvre du programme du président de la République. Ce plan d’action, précise le texte, sera ensuite soumis à l'Assemblée populaire nationale puis présenté devant le Conseil de la nation (Sénat), en application des dispositions de la Constitution. Entendre: il importe que le président sortant dispose d’un bilan qui soit un tant soit peu crédible en vue de l’élection présidentielle d’avril prochain, même s’il semble acquis que les jeux sont joués d’avance, et que sa réélection s’inscrive dans l’ordre des choses.

H.Z avec agences

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (50) | Réagir ?

avatar
Allen Itswaline

@ Ahmed, je crois que vous vous trompez profondément et vous risquer de tromper bcp de monde avec votre tricherie savamment formulée! Ce qui serait un crime ! Ouyahia n'est plus ni moins qu'un Harki kabyle qui travaille pour un pouvoir doublement harki, je m'explique sur cette doublure: Le pouvoir algérien mène une politique coloniale arabe en Algérie (agression de la personnalité et de la culture algérienne en menant une arabo-islamisation forcée des Algériens à 90% Amazighs) tout en restant vassal du pouvoir français sans lequel la secte du mal qui nous gouverne n'aurait jamais pu violer l'héritage humain, laïc et démocratique des pères de la révolution algérienne! Ouyahia est un violeur de la personnalité algérienne au même titre que tous les traitres assassins qui nous colonisent depuis 1962! Il faut qu'ils se cassent tous car ils sont tous les mêmes, des diables au service de leurs alliés diaboliques d’Orient et de France!

avatar
Ahmed

Durant ma lecture de tout les commentaires sur cet article, j'ai conclu que l'ensemble des lecteurs partagent deux idées essentielles:un, que le pouvoir réel en Algerie n'est pas ni Bouteflika, ni l'APN ou encore le Senat, mais c'est le DRS qui représente le centre des décisions majeures, deux, biensur en plus qu'ils sont contre le troisième mandat de Bouteflika, ils ne donnent pas peut etre importance au premier ministre Ahmed OUYAHYA, et bien, moi je suis tout a fait d'accord avec vous sur le premier point, et meme si je suis contre le 3eme mandat de Bouteflika, je pense qu'il a ete le president le moins pire en le comparant avec ses precedants sauf le regretté BOUDIF Mohammed. Or, maintenant nous, les algeriens, devons reflechir objectivement a nos elites qui peuvent faire une concession, face a l'integrisme et face a nos problemes economiques et sociaus, et je pense qu'OUYAHYA est l'une de ces elites dontl'Algerie et les algeriens ont besoin actuellement, lui entouré par d'autres experts en economie et soutenu fortement par le peuple algerien et etre titulaire du plein pouvoir de decision, donc soyons realistes et il ne faut pas surtout etre seduit ou passionné par la fausse opposition qui existe en Algerie avec tout le respect que je dois a toutes les structures politiques, mais il doivent mettre fin a leur fausse opposition et la je cite particulièrement le RCD et j'assure a tout les lecteurs qu'il est un parti politique qui joue le double jeu en Algerie. Donc soions optimistes et je pense que l'homme attendu en Algerie est OUYAHYA Ahmed, ce titulaire de la brillante carrière, en terme de formations et en terme de la diplomatie et de l'intelligencsia politique et economique. Je suis vraiment deçu car OUYAHYA ne sera pas peut etre candidat en 2009, mais on peut attendre, si non comment la'Algerie a pu resister 10 ans face au terrorisme reel ou inventé et face a l'islamisme radical d'Ali benhadj et Abbasi madani qui n'ont pas honte de s'afficher publiquement devant les cameras de TV. Enfin je dis que la solution est de mettre derrière les barraus tous les generaus qui ont conduit l'Algerie a cette situation avec leurs complices islamistes, ou plutot les excuter, et puis la mise en oeuvre d'une reforme economique et sociale basé sur la reforme du système educatif et universitaire. Et je suis une personne qui croit fortement au changement et qui croit qu'OUYAHYA peut faire la concession en Algerie. Sa reste un point de vue d'un algerien qu'il faut respecter et qui peut etre critiqué sans doute. VIVE L'ALGERIE UNIQUE ET UNIFIE, GLOIRE A NOS MARTYRS, DE NOVEMBRE 54, DE LA DECENNIE NOIRE ET TOUT LES MARTYRS DE LA DEMOCRATIE.

visualisation: 2 / 50