La réunion informelle de l’Opep à Alger et les hasardeuses supputations d’un cours à 60 dollars

Un baril à 60 dollars est une prévision difficile à assurer.
Un baril à 60 dollars est une prévision difficile à assurer.

La tenue d'une réunion informelle du Cartel à Alger semble ragaillardir les thèses les plus farfelues sur une probable remontée rapide du cours du pétrole sur les marchés mondiaux.

1.- Certains experts, après avoir déclaré officiellement un cours de 70/80 dollars courant 2016, induisant en erreur le gouvernement, avancent sans une analyse approfondie, qu’au lendemain de la réunion informelle de l’OPEP à Alger fin septembre 2016, un cours de 60 dollars en cas de gel de la production. Ce raisonnement d’ingénieurs se fondant sur un modèle de consommation linéaire, le niveau actuel des subventions dans les énergies fossiles (5000 milliards de dollars selon le rapport du FMI lors de la réunion de la COP21, ignore ou minimise la réalité plus complexe concernant l’énergie, dont le prix est influencé tant par des facteurs géostratégiques politiques qu’économiques, dépassant souvent) l’Economique. Le monde devant connaitre 2017/2030 de profondes mutations militaires, politiques, économiques et énergétiques nécessitant des stratégies d’adaptation de la part de l’Algérie. Imagions une réduction des subventions, seulement de 20/30%, et le monde connaitra un nouveau modèle de consommation énergétique.

2.- Les dirigeants du G20 se sont réunis à Hangzhou (Chine), les 4 et 5 septembre 2016. Il convient de saluer l’accord historique entre la Chine et les USA lors de la réunion du G20 pour lutter contre le réchauffement climatique. Il a été question du niveau prix de pétrole lors de la réunion d'Alger, les principaux pays consommateurs et les trois plus grands producteurs mondiaux les USA, l'Arabie Saoudite allié stratégique des Etats Unis et la Russie étant présents à ce sommet. Car contrairement à certaines supputations hasardeuses, les grandes puissances au sein du G20 ont leurs relais politiques et économiques au niveau de l’OPEP (seulement 33% de la production commercialisée mondiale) et hors OPEP pour influencer la décision finale. Le prix souhaité par l’Arabie Saoudite entre 2017/2020, sous réserve qu’il n’y ait pas de crise mondiale, à terme, varie entre 50/60 dollars et le prix d’équilibre 2017/2020, sera déterminé fondamentalement par une entente entre l’Arabie Saoudite et les USA. Au-delà de 2020, aucun expert ne peut prédire le seuil.

3.- Aussi, les pays producteurs fragiles dont les ressources dépendent en grande partie de la rente des hydrocarbures avec une forte population comme l’Algérie, devraient se méfier de certaines supputations d’un baril à 60 dollars au lendemain du sommet. Même s’il y a gel, le grand problème est le niveau du gel car si c’est le niveau de juillet/août 2016 où la Russie et l’Arabie Saoudite ont eu une production record il ya de fortes probabilités que les impacts seront mitigés. Qu’en sera-t-il de l’Irak grand concurrent de l’Arabie Saoudite avec un cout de production inférieur à 20% par rapport aux normes moyennes mondiales et surtout de l’Iran qui veut avoir son quota d’avant l’embargo qui a besoin de financement, sans compter la Lybie qui peut produire deux millions de baril jour ? Et l’important est d’analyser les fondamentaux dont la croissance de l’économie mondiale 2017/2020 et surtout sa structure 2020/2030 conditionnée par les nouvelles mutations énergétiques et économiques mondiales.

4.- Par ailleurs, le gouvernement algérien et notamment le ministère de l’Industrie, pour éviter une politique dépassée fondée sur l’ère mécanique des années 1970, devrait méditer cette réflexion du président chinois Xi Jiping, lors de ce sommet du G20, je le cite : "Les moteurs de croissance du précédent cycle de progrès technologique ralentissent progressivement et le nouveau cycle de révolution technologique et industrielle n'a pas encore pleinement démarré".

L’Algérie doit impérativement pour des raisons de sécurité nationale éviter tant l’expérience des années 1986 que la récente expérience vénézuélienne, ne devant ne plus vivre de l’illusion de la rente éternelle mais préparer une économie diversifiée dans le cadre des valeurs internationales passant par de profondes réformes structurelles si elle veut s’imposer comme acteur actif au niveau de la région euro-méditerranéenne et africaine.

Dr Abderrahmane Mebtoul

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
elvez Elbaz

Le magot pétrolier juste ça qui intéresse cette bande de vautours accapareuses du pouvoir algérien par la fraude des élections et la répression de l ex drs devenu dSS

Un cartel maffieux araboalgeromarocains et ses larbins amazigh qui sont incapables indigents individus de la rapine de la corruption à penser développement agricole, touristique, industriel, manufacturier........ tout ce qui les intéresse ces larbins a Moulay sidhoum abdelaziz et son régent de frere chef du cartel c est l argent des prébendes du pétrole et du gaz liquéfié qu ils suceront jusqu à la dernière goutte... !!!

Et pendant que ces sangsues du cartel saignent la rente algérienne des hydrocarbures en la suçant, le sang des centaines de milliers de pauvres bovidés innocentes créatures terrestres sont égorgées devant des enfants pour leur dit on que Dieu Allah de Mahomet en soit sanctifié et glorifié.... !!!

Quelque est vraiment pourri dans ces terres qui fussent jadis celles de dhihiya de jughurtha de masnsen et de...... d'Ibiza et Katebyacine yacine

avatar
Massinissa Umerri

C'est preque passe', mais j'ai appris la vigileance. Tel ecrit, on croirait preque que le G20 vient de se produire en aneJerie, ou le berzidan Chinoix a parler - dans la langue du paradis (il faut l'assumer) - Biensur que NON.

Vous nous apprenez qu'une reunion entre des bidules s'est tenue a Alger - Al Awliya !

Puis arrive la conclusion. Cela des anne'es maintenant, que l'on rabache la vraie nature du probleme de ce regime mafieux, que vous osez appeler "Etat. " - c. a. d. "sortir du model rentier" (des hudrocarbures specifiquement). Vers quoi, est cette question tetue, qui revient sans cesse !!!

Pourtant, Kateb Yacine, l'a recommende', il y a de cela 1000 ans - Le butin de guerre, comme arme. Mais, de tous les mafieux, il n'y a que les barbus qui l'ont ecoute' - probablement a cause de la "jamila".

Bref, "il faut", commencer a PRODUIRE, c. a. d. a marier l'OUTIL et l'HOMME. Ce qui necessite "Le SAVOIR-FAIRE" en aneJerie, et du SAVOIR seulement pour les autres.

Bref, le mot Clef est SAVOIR - qui resonne presque comme "savoir voir" - Ce qui est impossible presque dans le merveilleux monde de l'obscurantisme generalise' - sinon, comment les USA et Saouds peuvent-ils etre allie's ? Voila qu'une autre branche apparait, la reduction de la personne musulmane.

Je le jure sur le Q de sa mere, que meme les zulurmans se masturbent, pas en haut seulement, mais en bas aussi !

Dernier bref, "la langue et culture" est la destination obligatoire, sinon le nauffrage est eminant.

Mais ne vous inquitez cher monsieur - Apres le Petrole et le Gaz Naturel, il y a les autres mineraux. La freterie Bouteflika et Associe's, le savent - Leur joint venture "Qatar Mines, llp" va a l'ecole deja, elle a 4 a 5 ans d'age.

Les prix dont vous parlez sont hotage, des flows Americains (incluant le Canada) - Les 2 coureurs vers la Maison Blanche, font de l'ouverture dues RObinets, leur fer de lance.

Si c'est Trump, c'est la fin des des monarchies islamistes.

c'est la Clinton, vous serez bien servis, le flow sera de SANG !

EN tout etat de cause, la nomenklautura Americaine a compris qu'ils ne peuvent plus faire les sherriffs partout. Il faut des Milices/arme'es LOCALES, pour nier terrain aux obscurantistes. La difference entre les 2, est avec qui s'allier?

Ce qui est capable de faire la difference dans la vie des khorotiens, est la conversion du DInard, de telle sorte quun Litre de Sueur Americaine ou Europeenne, vaille le meme poids de PATATES.

La Clinton promet $15/heure comme SMIG. Les Smigards en Algerie ou partout ailleurs dans le monde, font la meme chose - du travail manuel. En fait les non-smigards aussi. La ou ca reflechit, c. a. d. les SCIENCES DURES, ou tout avancement se produit, ceux-la - leurs salaires/prix est plus ou moins homogeisie'. Les echanges Universitaires sont monnaie courante.

Pourquoi cela represente une sortie pour les algeriens, et le Polisarios aussi - C'est pour eparpiller l'effet de la delapidation, qui est inevitable, car dependante de la production - qui est nulle et est condamne'e a le rester, car des Economistes et Ingenieurs Competants, ca ne se produit pas, du jour au lendemain !

Il faut sortir de la langue Khrabiene Camembert - Pas qu'elles ne soient pas des langues de travail, du tout. C'est comme l'eau, ELLES SONT POLLUE'ES.

visualisation: 2 / 3