L'Aid El Adha sera célébrée le lundi 12 septembre

L'Aid El Adha sera célébrée le lundi 12 septembre

Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé samedi dans un communiqué que l'Aid El Adha sera célébré lundi 12 septembre.

Le croissant lunaire de dhou el hidja n'ayant pas pu être observé jeudi soir 29 dhou el quida 1437 correspondant au 1er septembre 2016, le ministère des Affaires religieuses a affirmé que le samedi sera le premier jour de dhou el hidja, correspondant au 3 septembre 2016.

Le rassemblement sur le Mont arafat est prévu dimanche 9 dhou el hidja tandis que l'Aid el Adha sera célébré lundi 10 dhou el hidja, correspondant au 12 septembre.

APS

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
elvez Elbaz

L’aïd et la banalisation des égorgements

Du temps où la TV algérienne retransmettait la « fête sacrificielle du mouton »

Ce qui suit a eu lieu dans les années 1980, juste avant octobre 1988. Du temps de la splendeur du parti unique et de l’article 120.

Cette époque où Khaled Nezzar et la junte militaire avaient placé à la tête de l’Algérie comme chef d’État Chadli, l’imposteur « malgré lui », comme le qualifiait ma grand-mère, montagnarde kabyle au bon sens des gens de bien de chez nous. Ceux-là que le virus panarabiste n’a pas transformé en mutants orientaux, étrangers à nos traditions séculaires de Méditerranéens occidentaux, aux racines millénaires amazigho-méditerranéennes, d’une noblesse humaine légendaire, qui ont nourrit toutes les cultures du bassin méditerranéen et dont l’apport à la civilisation occidentale est fondamental. Citons juste saint Augustin qui dans ses confessions, revendiquait ses origines amazighes, en écrivant fièrement « … J’ignorais le latin au berceau… », son père et sa mère Mona (Monique) l’ont élevé, comme de coutume dans les familles amazighs, dans la langue naturelle maternelle, la langue amazighe.

En ce temps-là donc, L’Entv aux ordres du pouvoir, comme elle continue à le faire, avait envoyé un journaleux dans un quartier d’Alger pour filmer et commenter le rituel du sacrifice du mouton, en cet aïd el kebir que nos sœurs et frères musulmans d’Algérie s’apprêtaient à fêter.

Ayant choisi une famille bien sous tout rapport cultuel, le père de famille, accompagné de son enfant d’à peine 8 ou 9 ans, habillé comme il se doit, suivant ce que ses parents croient de coutumes algériennes, en l’affublant d’un couvre-chef wahhabite et d’un kamis arabe en soie synthétique. Le caméraman se met en position pour commencer à filmer pendant que le père de famille étendait par terre la pauvre bête ligotée pour le sacrifice, un énorme couteau de boucherie en main. Il appela son enfant pour se mettre juste à son côté droit et trancha la gorge de la pauvre bête en récitant un verset religieux de circonstance. L’enfant assista malgré lui à ce rituel où le sang de la bête qui giclait, entacha les mains du sacrificateur de père qui regarda la caméra en souriant avec le devoir bien accompli.

Le journaliste de la télévision s’approcha de l’enfant et lui demanda benoîtement :

— « Wech, khlass ed beht » (çà y est tu as égorgé)

L’enfant, tout intimidé, répondit : — « ih » (oui)

Le journaliste : — « Saha âalik » (félicitations bonne fête) !!!

Quelques années après, l’Algérie sombra dans l’innommable d’une guerre civile durant laquelle des Algériens massacrèrent d’autres Algériens démunis et sans défense, en égorgeant bébés, enfants, femmes et hommes…

avatar
elvez Elbaz

Quel est donc ce dieu qui, pour être sanctifié, recommanderait à ces "adeptes" le sang d une innocente bête ?!!!

La terre des amazighs, l'algerie, est elle encore 14 siécles aprés l instauration, par la force de l'épée de l'envahisseur arabomusulman okba le vil , des us et coutumes étrangeres moyenorientales araboasiates, toujours aussi "maudite" pour y déverser sur elle ces riviéres de sang alimentées par "l'égorgement" de millions d innocents bôvidés pour qu allah le dieu des arabomusulmans en soit sanctifié?!!!!

Dieu a t il besoin DANS SA GRANDEUR le sang d une pauvre bête qu en égorge pour sa gloire?!

Qu ils sont loins les rêves de civilisation de cette terre africaine du nord et méditerranéenne sous les morbides nuits coloniales araboasiates!

visualisation: 2 / 3