Said Sadi confirme la participation (conditionnelle) du RCD aux présidentielles 2009

Said Sadi confirme la participation (conditionnelle) du RCD aux présidentielles 2009

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) compte bien participer à la prochaine élection présidentielle d'avril 2009 mais la conditionne à "la présence massive d'observateurs internationaux" au scrutin. "Nous nous présenterons si la surveillance internationale massive et qualifiée sera là pour garantir fidèlement un scrutin libre et régulier", a annoncé mardi à Alger son président Saïd Sadilors d'une conférence de presse au siège de l'Assemblée populaire nationale (APN).

Le chef du RCD commet une contradiction d'autant plus étonnante qu'il annonce le rejet du projet de révision de la constitution algérienne qui sera soumis mercredi au Parlement. "Nous allons voter contre le projet de révision de la constitution", a déclaré M. Sadi qui a participé aux présidentielles de 1995 et 2004.

"Les amendements proposés remettent en cause les équilibres formels des pouvoirs pour consacrer la personnalisation du régime", a jugé le président du RCD, qualifiant cette révision de "coup de force constitutionnel".
Pourquoi dès lors cautionner un scrutin dont on annonce qu'il est le fait d'un "coup de force constitutionnel" ?
Et comment penser qu'une "présence massive d'observateurs internationaux" pourrait empêcher un "coup de force constitutionnel" ?

Le Parlement doit se prononcer notamment sur la suppression de la limitation du nombre de mandats présidentiels, permettant une troisième candidature du président Abdelaziz Bouteflika à l'élection prévue au printemps 2009.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (124) | Réagir ?

avatar
re-belle

ne vous presentez pas Mr Saadi, cela ne sert à rien. Ne soyez pas un cobaye ni un lièvre pour un régime en perte de vitesse.

avatar
aderwish

Je me demande pourquoi il ya des partis "d'opposition" en Algerie.

Tout le monde est d'accord et soutient le regime alors pourquoi ne pas eliminer toutes ces vermines et ces hyenes qui ne cessent de sucer notre sang a longueur d'annees ?

Une opposition qui ne fait que lever la main ? Une opposition qui ne debat meme pas, qui est toujours d'accord avec le regime ?

C'est quoi la definition d'une opposition ?

Une opposition qui aide le regime a se consolider est une opposition fantoche qui n'a pas sa raison d'etre. Dans les pays qui se repectent une telle opposition ralliee ouvertement au regime doit etre jugee par la cour martiale.

La tartufferie doit cesser. Ils se comportent comme les voleurs qui crient "au voleur".

Ils ont transforme la politique en une profession de vache a lait.

visualisation: 2 / 124