L'Algérie craint des attaques de drones de Daech à partir de la Libye

Un drone réalisé par les limiers de Daech en Irak.
Un drone réalisé par les limiers de Daech en Irak.

Les Etats-Unis, comme plusieurs pays européens, avaient exprimé à plusieurs reprises leurs craintes de voir l’organisation Etat islamique mener des attaques moyennant des drones dotés d’explosifs ou de missiles. Aujourd’hui, c'est en Algérie que la crainte se manifeste.

Selon le journal algérien El Khabar qui cite une source militaire algérienne, le pays, comme la Tunisie voisine, serait confronté à un nouveau danger de Daech. Ce danger ne se limite plus à des fuites d'armes et de personnes à travers la frontière avec la Libye. On parle désormais également de drones chargés d'explosifs. Ces drones, selon El Khabar, seraient développés par l'EI et pourraient toucher des cibles à la frontière comme les installations pétrolières.

Toujours selon le journal, l'un des principaux buts des frappes américaines en Libye était de détruire des ateliers en banlieue de Syrte où l’EI est soupçonnée de développer ces drones. En mai dernier, Daech a mené une attaque au drone en Irak. Même si le drone a été abattu, il est évident que l'organisation terroriste a développé un savoir-faire redoutalbe au travers de ce nouveau de guerre qui s'affranchit des frontières..

Au mois de juillet, le Daily Telegraph britannique, reprenant des informations du Pentagone, estimait déjà que l’EI constitue un danger grandissant avec ses drones doté de caméras ou de charges explosives. Plusieurs spécialistes d’armes modernes excluent cependant une telle possibilité pour le moment.

Habituellement, l’EI utilise des drones pour espionner les armées ou pour faire sa propagande. La première fois que l’EI a filmé une opération, c'était en Syrie au mois d’août 2014. L'organisation avait filmé l’aéroport de Tabqa avant de l’attaquer et d'en prendre le contrôle. En Irak, ces drones sont utilisés par l'EI de façon systématique, indique un responsable de l'armée irakienne joint par RFI. En Libye, la dernière opération suicide du 2 août à Benghazi a été également filmée par un drone.

Depuis que la Libye est plongée dans une guerre civile, l'Armée algérienne a renforcé le déploiement de ses forces tout le long de la frontière est. L'apparition des milices islamistes a renforcé la méfiance d'Alger.

L.M.A./RFI

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
lila laoubi

merci bien pour le site

wanissa

avatar
Atala Atlale

''Au mois de juillet, le Daily Telegraph britannique, reprenant des informations du Pentagone, estimait déjà que l’EI constitue un danger grandissant avec ses drones doté de caméras ou de charges explosives. ''

Cela me rappelle les craintes des occidentaux sur l'armée irakienne, considérée à l'époque la 4e puissance avant l'invasion de ce pays par l'armée américaine. La contribution de Massine A. A. relative à ces craintes note l'absurdité de pareilles informations. Il est vrai qu'aujourd'hui l'insécurité, le danger deviennent un créneau porteur pour les marchands d'armes et exercer aussi toutes formes de chantage pour obtenir plus et toujours plus d'un pays riche en ressources naturelles ou possédant une position géographique stratégique.

visualisation: 2 / 5