Innovation technologique : l’Algérie parmi les bons derniers

Innovation technologique : l’Algérie parmi les bons derniers

En Afrique du Nord, c’est le Maroc qui enregistre la meilleure place loin devant l’Algérie et l’Egypte.

Dans son rapport, sur la 9e édition de l’indice mondial de l’innovation publié lundi 15 août à Genève, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), a classé le Maroc au 72e rang mondial sur un total de 128 pays étudiés en termes d’innovation.

Le royaume chérifien a progressé de 6 places dans le classement de 2016 par rapport à 2015 où il était 78e sur un total de 141 pays analysés, ce qui lui a permis de distancer ses voisins de l’Afrique du Nord (Tunisie 77e Egypte 107e, Algérie 113e) et d’arriver en tête des pays du Maghreb.

Dans les détails, le Maroc enregistre un score moyen de 32,26 points sur 100, une note qui le place au 7e rang des économies à revenu intermédiaire moyen les mieux classées au regard des principaux critères d’analyse comme la qualité de l’innovation et les dépenses en la matière. Il fait partie des 16 pays d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale à se hisser dans le top 100.

"Il est essentiel d’investir dans l’innovation pour assurer une croissance économique sur le long terme. Compte tenu du climat économique actuel, la priorité de toutes les parties prenantes doit être de trouver de nouvelles sources de croissance et d’exploiter les possibilités qu’offre l’innovation mondiale", a commenté Francis Gurry, directeur général de l’OMPI.

A l’échelle mondiale, la Suisse demeure le meilleur pays au monde en termes d’innovation, conservant ainsi sa position de leader en la matière. La Suède (2e), le Royaume-Uni (3e), les Etats-Unis (4e) et la Finlande (5e) forment le top 5 de ce classement.

Avec Ecofin

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (0) | Réagir ?