Le Canada veut s'attaquer à la radicalisation des jeunes

Symposium sur la radicalisation
Symposium sur la radicalisation

Le Canada va s'attaquer à la radicalisation des jeunes aux idées jihadistes, après la mort d'un d'entre eux qui avait prêté allégeance au groupe Etat islamique et les deux attaques contre des militaires en 2014, a annoncé lundi le gouvernement.

Un centre pour la sensibilisation et la lutte contre la radicalisation va être créé au niveau fédéral, a indiqué Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique. A la suite de l'attaque terroriste avortée la semaine dernière à Strathroy, une petite localité du sud de l'Ontario (centre), le Canada est préoccupé par les loups solitaires attirés par des idéologies perverses et extrêmes qui font la promotion de la violence.

Mercredi dernier, un Canadien de 24 ans a été tué à Strathroy après avoir déclenché un engin explosif à l'arrière d'un taxi cerné par les forces de sécurité. C'est une vidéo du jeune homme prêtant allégeance au groupe EI et avertissant d'une attaque meurtrière, qui a permis aux policiers d'intervenir avant son passage à l'acte.

A l'automne 2014, deux jeunes radicalisés ont perpétré des attaques au Québec et dans la capitale fédérale Ottawa au cours desquelles deux militaires ont été tués. Plus d'une centaine de Canadiens ont rejoint les rangs des combattants de l'EI en Syrie et en Irak ces dernières années et beaucoup d'autres ont été bloqués avant de s'envoler pour la Turquie.

M. Goodale a visité lundi à Montréal le centre de prévention de la radicalisation ouvert par la municipalité après le départ pour la Turquie de sept adolescents en janvier 2015, et l'arrestation à l'aéroport de dix autres âgés de 15 à 18 ans quelques semaines plus tard. Un centre similaire existe également à Calgary, en Alberta (ouest).

Le centre de Montréal effectue un travail qui entre dans la catégorie des pratiques exemplaires, a dit M. Goodale lors d'une conférence de presse.

Le gouvernement compte s'en inspirer pour l'élaboration d'une véritable stratégie nationale pour contrer la radicalisation. Quel est l'antidote à ce poison' Nous nous targuons de former une société généreuse et diversifiée. Si nous voulons qu'il en soit toujours ainsi, nous devons être parmi les meilleurs au monde dans le traitement de la radicalisation et dans les tentatives de désamorcer les tragédies avant qu'elles ne se produisent.

Avec ces précédents et les attaques en France, en Belgique ou en Allemagne, aucun endroit n'est à l'abri de la menace terroriste, a estimé le ministre.

AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (0) | Réagir ?