48% des terres agricoles algériennes non exploitées

Les propriétaires terriens sont mis à l'index pour non exploitation de leurs biens.
Les propriétaires terriens sont mis à l'index pour non exploitation de leurs biens.

Lors d’une visite de travail samedi dans la wilaya de Mascara, le ministre algérien de l’Agriculture, du Développement local et de la Pêche, Abdeslam Chelghoum, a révélé que 48% des terres agricoles du pays sont inexploitées. En cause les particuliers, mais également l’Etat qui compte remédier à cette situation par un plan global de réhabilitation du foncier agricole.

A cet effet, un comité ministériel a été mis sur pied afin de réfléchir aux les voies et moyens d'exploiter les terres agricoles abandonnées, dont les terres en jachère (non irriguées). Une urgence et surtout une situation "inacceptable compte tenu de la nécessité pour l'Algérie d'exploiter tous ses moyens en vue d'assurer la sécurité alimentaire", s’est indigné le ministre.

En réaction, le gouvernement compte bien déployer des efforts pour "la sensibilisation des propriétaires des terres sur l'importance de les exploiter de la meilleure manière en utilisant les techniques modernes dans la production agricole, à l'instar de l'irrigation moderne pour augmenter le rendement et réduire le recours à l'importation, voire même exporter", a expliqué Chelghoum.

Les résultats des travaux du comité sont attendus fin août. En attendant, le ministre a exhorté les agriculteurs possédant des terres irriguées à prioriser la culture des produits de base comme les céréales, les légumes et les légumes secs.

Souha Touré/Ecofin

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
DSP djaidjaa

merci

avatar
Bachir Ariouat

Les seules choses qui sont exploitées en Algérie c'est le pétrole et le gaz; nous savons tous pourquoi, les amis de la chaise roulante, font la une de la presse du monde entier.

avatar

Heueueu!!!

Comme disait Coluche : .... à propos du sexe et de l'argent... non jipalta d'isliquer.... l'bitrole et les idées tout le monde n'en a pas.

Ah, j’tijore !!! Quand je pense qu’en Europe on paye des agri-cul-teur pour mettre des terres en jachères, ou pour castrer des vaches à lait, et qu’en Algérie on ndeb juste parce que Seulees 48% des terres à Gricole sont exxpoitées, j’ai envie de braire, ya boureb !

Dans les payus Si-vilizés u n zectar de terre peut produire 120 q’un tal de blé An Amgérie on peine à atteindre 50.

Alors calculons :

si on atteinder les capacités de production des jas Si-Vilizés, on devrait plutôt mettre des terres en jachère.

Non, je n’explique pas !!!!!!