Tiguentourine : remise en service du train n°3 dans les prochains jours

Tiguentourine : remise en service du train n°3 dans les prochains jours

Le train no 3 du site gazier de Tiguentourine, situé à In Amenas (wilaya d'Illizi), sera remis en service dans les tout prochains jours, a affirmé samedi le directeur général de ce complexe gazier, Kamel Aouaes. "La remise en service du train no 3 devrait se faire dans quelques jours.

"Les opérations de réparation sont achevées et actuellement, nous sommes en phase finale des essais avant d'introduire le gaz dans le train", a-t-il indiqué à la presse lors d'une visite de ce site.

La capacité de traitement du site de Tiguentourine, cible d'une attaque terroriste en janvier 2013, est de 9 millions m3/jour. Par ailleurs, le directeur des opérations du site, Said Oumeddour, a indiqué à l'APS que les travaux de réparation de ce train avaient coûté 80 millions de dollars.

Deux sociétés ont été chargées de ces travaux de réparation: une société d'engineering et de méthode de réparation (Petrofac), alors que l'exécution a été assurée par la Société algérienne de réalisation de projets industriels (Sarpi). L'opération a été chapeautée par le groupement Sonatrach-BP-Statoil.

Ce site gazier de la wilaya d'In Amenas a été la cible d'une attaque terroriste suivie d'une prise d'otages le 16 janvier 2013. Celle-ci a fait 38 morts dont 37 étrangers. L'intervention des forces spéciales de l'Armée a permis l'élimination de 32 terroristes et l'arrestation de cinq autres, selon les informations rendues publiques. L'attaque qui a duré trois jours a été revendiquée par les Signataires par le sang de Mokhtar Belmokhtar.

Il a fallu un an pour que les deux compagnies Britsh Petroleum et la norvégienne Statoil, associées à Sonatrach dans l'exploitation, reprennent leurs activités sur site. Pour rassusrer les personnels, un aérodrome et une base militaire y ont été construits.

L.M.A./APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
chawki fali

merci pour l'iformation