DECRYPTAGE- Révision constitutionnelle : Qu’entend Bouteflika par « la protection des symboles de la glorieuse révolution » ?

Dans le discours de Bouteflika de ce mercredi matin annonçant la révision constitutionnelle, le chef de l’Etat cite, parmi les motifs qui l’ont conduit à « enrichir le système institutionnel avec les fondements de la stabilité, de l'efficacité et de la continuité », ce motif inattendu : « la protection des symboles de la glorieuse révolution devenus aujourd'hui les symboles constants de la République, en ce qu'ils représentent comme héritage éternel pour l'ensemble de la nation afin que nul ne puisse y toucher, les altérer ou les manipuler, et ce en conférant à ces symboles la place constitutionnelle qui leur est due. »

Ce discours sibyllin pourrait sous-entendre la pénalisation – ou la criminalisation - de toute expression jugée contraire à "l'esprit de novembre".

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (22) | Réagir ?

avatar
Aqvayli Uneqvilara

Ces dictateurs parlent de la révolution pour tromper le peuple, ils n'ont rien à serer de la révolution, la preuve, ils se comportent comme des colons et font que detruire les ideaux de la révolution qui voulait la démocratie, la liberté et la laïcité pour notre peuple. Vous voulez une autre preuve? Ils ont tués tous les révolutionaires et le dernier fut Boudiaf. Les dictateurs au pouvoir ne lâcheront rien sauf en cas de soulevement général de toute la population algérienne, d'Alger à Tamenrasset!

avatar
Djamazz

à mon sens ce qu'a voulu dire le président de la république par protection renforcée des symboles de la révolution est clair net et précis... mettre en place l'objectif sacrée de la lutte de libération nationale que trop de vendus veulent absolument faire oublier aux algériennes et algériens à savoir... instauré " UNE RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE ET SOCIALE DANS LE CADRE DES VALEURS ISLAMIQUES " tout absolument tout est dit comprenne qui voudra car trop de rêveurs ont peut être cru dans leurs illusions que les séquelles de la tragédie nationale étaient derrière eux... hélas il n'en est rien l'ordre des choses voulu par ce peuple ne s'effacera ni devant les armes ni devant la terreur des plumitifs abrités lâchement derrière les Baïonnettes et ou déserteurs de leur pays quand celui ci était à feu et à sang... l'histoire finit toujours par rattraper les pyromanes criminels... à bon entendeur... Djamazz

visualisation: 2 / 22