DECRYPTAGE : La révision constitutionnelle renforcera le pouvoir présidentiel

Le pouvoir présidentiel sera renforcé, peut-être aux dépens du Chef du gouvernement et du Parlement. Tout est dit dans cette partie du discours de ce mercredi matin annonçant la révision constitutionnelle: « Ce que nous souhaitons de cette révision constitutionnelle est de conférer une plus grande cohésion à notre système politique en enracinant des fondements aux repères clairs, en déterminant encore plus les responsabilités, en mettant fin au chevauchement des prérogatives et à la confusion des concepts. »

Et pour ceux qui n’auraient pas saisi, Bouteflika précise : « Un pouvoir exécutif doit être fort, uni et cohérent, à même d'assumer ses responsabilités et de décider avec célérité et efficacité, de sorte à éviter les dualités et les contradictions et de dépasser les effets négatifs induits par l'incapacité à coordonner certains programmes. Ces dualités et ces contradictions conduisent finalement à l'émiettement et à la dissolution de la responsabilité et au chevauchement des décisions, induisant par la même un retard dans l'exécution des programmes et la réalisation de nos projets portant ainsi atteinte aux intérêts du peuple et de la Nation. »

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
Mohand Mokher

Comment dresser des obstacles pour empêcher l'abrogation de l'article 74? C'est ce verrou que Bouteflika veut faire sauter. A moins d'une opération populaire et spectaculaire. Il parviendra à ses fins.

avatar
amar

Le peuple algerien a les dirigeants qu'il merite. Les vrais grands peuples qui defendent la democratie, la liberte, le progres, ... ne se laisseront jamais faire comme ca! on connais les exemples en Serbie, Ukraine, ... ou le peuple s'est leve pour denoncer les abus de leur dirigeants et ils ont reussi a changer les choses. On algerie ils vont continuer a monopoliser les media, fraude les elections, a detourne l'argent publique, a jouer avec la religion, a fleurter avec les terroristes et personne n'en dira rien.

Sur toute la planete de terre on essaie d'eradiquer les terroristes en algerie en les sort de prison et on s'occupe d'eux!

Ou va ton?

contrairement a est ce qu'on nous dit tout le temps la verite est que le peuple algerien n'est pas grand peuple. On a ete toujours sous occupation et on aime ca on ne merite pas d'avoir un etat independant! Je ne suis pas un Harki ce que je dit c'est la verite

visualisation: 2 / 11