L'avocat d'Issad Rebrab : "A qui le tour ?"

"La volonté du pouvoir c'était d'empêcher Issad Rebrab de disposer de nouveaux médias par tous les moyens", affirme Khaled Bergheul.
"La volonté du pouvoir c'était d'empêcher Issad Rebrab de disposer de nouveaux médias par tous les moyens", affirme Khaled Bergheul.

Khaled Bergheul est l'un des avocats de Cevital dans l'affaire de la vente du journal El-Khabar à Cevital du milliardaire Issad Rebrab. Interrogé par le Matindz, il affirme que " le procès n'était que simulacre " et que la décision de gel de la transaction sera suivie d'une autre portant annulation de la transaction, d'ici au 15 juillet au plus tard.

Dans ce dossier, la justice s'est totalement alignée sur les positions du ministre de la Communication, lui-même agissant au nom de plus hauts responsables.

Les textes juridiques donnaient pourtant raison à El-Khabar et Cevital : ce n'était pas au ministre ni au gouvernement d'interférer dans cette affaire, c'était à l'autorité de régulation de le faire. Mais on a fait un procès sur mesure pour "habiller" juridiquement une décision politique. C'est pourquoi nous nous sommes retirés. Quand bien même il y aurait eu quelque omission ou négligence dans la conduite de la transaction, il était possible de trouver un compromis. Mais telle n'était pas la volonté du gouvernement. Sa volonté, c'était d'empêcher Issad Rebrab de disposer de nouveaux médias par tous les moyens. Ce n'est pas le respect de la réglementation qui les motive, c'est le contrôle des médias. Par la force : l'arrestation des dirigeants de KBC est un épisode éloquent à ce propos.

Pourquoi le gouvernement n'avait-ils pas réagi avant la conclusion de la transaction ou pendant le processus qui s'est étalé sur plusieurs semaines ? Au final, un investisseur algérien vient de perdre quatre milliards de dinars (rien n'oblige les propriétaires d'El-Khabar de restituer l'argent), un quotidien influent est menacé dans son existence, ne sachant pas à qui il appartient vraiment. Ce flou va certainement provoquer sa fermeture. Si on ajoute les affaires de KBC et du nouveau siège d'El-Watan, on a envie de se demander haut et fort : "A qui le tour ?""

Djamila T.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Rabah IBN ABDELAZIZ

Bonjour à toutes et tous, en ce mois sacré.

Priez toutes et tous l'aide de Notre Seigneur Dieu Suprême de l'UNIVERS sa bénédiction sur notre pays l'Algérie et son Peuple hérité de la Révolution du 1er Novembre 1954, pour nous en débarrasser de ses mécréants au pouvoir depuis 1999. HASSIBOUNA ALLAH WA NAAMOU EL WAKIL.

VIVE L'ALGERIE LIBRE SANS CETTE MAFIA AU POUVOIR INCULTE ET CORROMPU. bouteflik tu à brisé le peuple Algérien et tu à ruiné notre pays :mais regarde toi ou est rendu à un point de non retour ?. Tu aurais pu être Un Grand Zaïm, mais tu à choisie l'impur et la corruption généralisé avec ton clan de voyoux et des criminels. Honte à toi et ton entourage qui en profitent des deniers du Peuple Algérien.

avatar
Rabah IBN ABDELAZIZ

Cher Maître, pourquoi posez vous cette question ?. Vous savez très bien qui sont rboubs edzaïr : le sadique bouteflika, bouchouareb, hadda la moche, la planche de l'injustice louh (ou el louha dial el khmodj (Hachakoum). les sadani bouderbouka, ouyahya, khallil et le sidi saïd qui signe des lois comme s'il est le chef de l'état. Toutes les lois promulgués depuis le 3ème mandats du chef de clan d'oujda, sont entachées de nullités parce que ses des lois pour qu'ils s'approprie le pays tout entier ?.