France-immigration : des milliers de personnes défilent contre les tests ADN

France-immigration : des milliers de personnes défilent contre les tests ADN

A l'occasion d'une "journée nationale de la solidarité avec les étrangers", des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes françaises contre le projet de loi Hortefeux sur l'immigration, et sa disposition controversée.

Trois jours avant l'adoption définitive du texte par le Parlement, le Réseau éducation sans frontières (RESF) et le collectif Unis contre une immigration jetable, soutenus par des organisations de défense des droits de l'Homme et des partis de gauche, ont lancé un appel à la mobilisation. Un appel qui a réuni environ 3.000 personnes, selon les organisateurs, 1.500 selon la police, à Paris.

Les défilés ont mobilisé un millier de personnes à Lyon, plusieurs centaines à Marseille, Toulouse, Strasbourg, Nantes, Rennes et Dijon et quelques dizaines à Lille, Nancy, Angers ou Poitiers. Partout, les slogans et banderoles réclamaient une "régularisation de tous les sans-papiers", disaient "halte aux rafles et aux expulsions" ou encore "halte au fichage génétique".

Parmi les personnalités présentes à Paris, la porte-parole de Lutte ouvrière, Arlette Laguiller, a notamment dénoncé "la volonté du gouvernement de flatter un électorat d'extrême droite". Le président de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), Jean-Pierre Dubois, a expliqué pour sa part que "l'immigration est un phénomène irréversible qui n'a rien d'une invasion" et que l'enjeu était de "traiter ces travailleurs immigrés comme des êtres humains qui ne partiront pas de notre pays".

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Akvaly Wina

Amendement Mariani : c'est paradoxale d'une part loi Française porte un nom de résonance Italienne d'autre part cette loi même est anti-étranger.

Comme on dit souvent, on est toujours étranger à quelque chose.

avatar
khaledinfo

Quand les phobocrates découvrent l'ADN !

La mobilisation contre l'amendement Mariani dans la nouvelle loi sur l'immigration ne se relâche pas. La pétition lancée par Charli Hebdo et SOS racisme] engrange les signatures (plus de 250. 000 à ce jour). Le meeting de dimanche au Zénith à Paris a rassemblé un grand nombre d'interlocuteurs au delà des divergences politiques, preuve s'il en est, que les valeurs de la République sont le talon d'Achille de la droite.

Sur la loi, beaucoup de choses ont été dites, et il n'est pas nécessaire de paraphraser. Cependant, une question demeure essentielle : Qu'est ce qui a conduit des politiciens, et derrière eux des penseurs et des intellectuels, à imaginer une telle loi ? Comprenons d'abord qu'il est des pulsions qui engendrent des catastrophes à l'échelle de nations entières ; l'Histoire en est hélas le triste témoin. La peur est une de ces pulsions. La plupart d'entre nous sont conscients et acceptent que la vie en elle-même a des conséquences. La mort en est certes la première, mais la vie c'est aussi le risque, l'imprévisible, la surprise, les changements, les mouvements, la nouveauté. Tout cela fait indubitablement partie du déroulement de notre existence en tant qu'être humain. Et pour nous qui l'aimons sincèrement, ces choses sont heureuses parce qu'elles signent la vie. Elles traduisent le fait que la vie ne s'arrête jamais, mais traverse les épreuves, les doutes, les impasses, les changements. L'esprit de gauche s'est toujours nourri de cette vision de la vie parce qu'elle est synonyme d'adaptations, d'inventions, d'audaces, de progrès.

Toutefois, il faut croire qu'il existe une autre espèce de personnes qui ne parvient pas à aimer la vie pour ce qu'elle est. Ces personnes n'ont de cesse de craindre tout ce que la vie apporte d'imprévus et d'incertitudes dans l'existence. « Que sera donc demain ? » « Qui suis-je ? » « Qui est l'autre ? » Toute leur vie, ces gens la passent à se trouver des Tables de Loi gravées dans le marbre le plus inaltérable : Universelles, Immuables, à l'épreuve des changements, de l'Histoire, de la vie même ! Ces Tables les rassurent, les sécurisent, leur donnent l'impression qu'il existe à l'avance une réponse à tout. Ces vérités absolues sont les béquilles sur lesquelles ils peuvent sécuriser leurs angoisses, leurs complexes et ? parlons clair ! ? leur trouille de la vie !

Il y eu le livre sacré et son créationnisme qui rassurait sur l'origine du monde. La science est incertaine, changeante, « on cherche encore ! » Le créationnisme lui est immuable, sûr, inaltérable, propre à rassurer les angoisses de ces trouillards. Aujourd'hui, ces phobocrates ont découvert la molécule d'ADN ! Et ils en ont fait leur nouvelle Table de la Loi. Gêne de la violence, gêne de l'homosexualité, gêne de l'intelligence, gêne de la performance, tout y passe ! Pour la pensée néoconservatrice protestante, tout peut être enfin prévisible à l'avance ! Enfin ! L'assurance de ne plus avoir de surprises, de ne plus avoir à affronter les incertitudes de la vie. Tous est dans les gênes ! Au diable, la culture, l'apprentissage, l'éducation, l'affection, il n'y a qu'incertitudes là dedans ! Le mirage du tout génétique offre aux trouillards la possibilité d'éradiquer tous les problèmes que leur pose, à eux, leur existence. Quelle croyance imbécile que la leur ! Mais aujourd'hui, c'est la famille qui est leur cible, et à travers elle, c'est l'affection, la tendresse, les liens du coeur, des mains et des lèvres que ces êtres attaquent pour le seul besoin de calmer leur névrose. Même si cette loi ne devait jamais s'appliquer, sa seule existence dans notre code légal entérine que la raison des phobocrates est supérieure à l'héritage des Lumières et à tout ce que l'Humanité a produit de plus grand dans le dépassement des peurs, dans l'ouverture, dans la reconnaissance des cultures et des individus. S'opposer à cette loi est plus qu'un devoir citoyen, c'est un devoir d'être humain.

Le 11 Octobre 2007, le ministre de l'intérieur britannique, Liam Byrne, indiquait que chaque année, 10 000 tests ADN sont pratiqués outre-Manche et plusieurs associations y protestent contre la détention par la police d'un registre de plus de 4 millions de personnes déjà fichées par leur ADN sans l'accord des intéressés (sur une population de 60 millions). Chose effarante : la plupart ne sont pas des personnes suspectées et n'ont jamais été inculpées. Elles n'ont que le tord de vivre et d'être juste des citoyens. Les phobocrates, ces hommes qui veulent bâtir la société sur leurs peurs... où sera leur limite ? En France, leur doctrine attaque et mine les fondements de la République. Sarkozy, Hortefeux, Dati, Mariani, tous membres de ce projet pour la société humaine de leurs rêves. La nouvelle gauche se construira parce que ses militants ont intégré que la dimension de leur combat dépasse de très loin le simple cadre économique. Ils militent pour une nouvelle conception de la société ; pour une société qui aime la vie par ce qu'elle a de nouveautés, d'imprévus, de changements ; une société qui place la culture des liens au dessus de l'illusion des tables génétiques. Tel est notre projet pour une République de progrès et d'audaces !

Évariste. Pour réagir aux articles, écrire à evariste@gaucherepu blicaine. org