La défense d’El Khabar/Ness-Prod se retire et proteste

Le tribunal administratif de Bir Mourad Rais est saisi de ce retrait.
Le tribunal administratif de Bir Mourad Rais est saisi de ce retrait.

Les 51 avocats qui constituent la défense du groupe El Khabar et Ness Prod ont décidé un retrait collectif dans l'affaire qui les oppose au ministère de la Communication.

Coup de théâtre dans l’affaire qui oppose le groupe El Khabar/Ness Prod au ministre de la Communication, Hamid Grine. En signe de protestation contre "l’exploitation politique" et les vices de procédures constatés, la défense a fait savoir au juge du tribunal administratif de Bir Mourad Raïs qu’elle a pris la décision "officielle" de se retirer dans l’affaire judiciaire qui l’oppose au ministère de la Communication, annoncent les avocats dans El Khabar. Les avocats du groupe El Khabar et Ness Pro ont également mis au courant de leur décision la partie adverse, autrement dit celle du ministère de la Communication.

Dans ce long courrier de protestation, les avocats détaillent les raisons de ce retrait et reviennent sur les vices de forme constatés tout au long de la procédure en référée introduite par le ministre de la communication, Hamid Grine, le 26 avril. A ce propos, la procédure en référé utilisée par les avocats du ministère de la Communication est l’un des points fortement contestés par les avocats du groupe El Khabar/Ness Prod.

"On ne gagne pas une affaire de cette envergure face à l'Etat, nous sommes devant une justice inféodée au pouvoir exécutif", avait tonné l'avocat Khaled Bourayou, dans une déclaration reprise par l'AFP.

Rappelons que le ministre de la Communication a introduit un référé auprès du tribunal de Bir Mourad Raïs pour empêcher le rachat d'actions du groupe El Khabar par Ness Prod, une filiale du groupe Cévital. Ce que conteste la défense du groupe. L'argument avancé par le ministre ? Rebrab possède déjà un quotidien, Liberté, ett ne peut en avoir deux, en s'appuyant sur l'article 25 du code l'information. Sauf que, avance Issad Rebrab, en personne et la défense du groupe El Khabar/Ness Prod, Liberté est la propriété d'une société de presse. Cevital en lui-même ne possède pas de titre de presse, sachant surtout que la justice ne traite pas de personnes physiques mais morales. De nombreux observateurs ont relevé que des hommes proches du pouvoir, comme Ali Haddad, sont propriétaires de nombreux médias sans que les pouvoirs publics ne trouvent à redire.

Après plusieurs renvois, le tribunal administratif de Bir Mourad Raïs a gelé, mercredi dernier, le rachat du groupe El Khabar par Ness Prod.

H. A.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Aksil ilunisen

"On ne gagne pas une affaire de cette envergure face à l'Etat, nous sommes devant une justice inféodée au pouvoir exécutif",

Clair comme l'eau de roche! Le peuple DOIT prendre conscience de sa triste realité et agir.

avatar
moh arwal

l'Algérie est corrompue jusqu'à l'os. Ils ont bien fait de se retirer. Il est en effet impossible d'espérer de tirer un pet d' un ane mort.