Conséquence de l'affaire « Journal d'un homme libre » : le directeur de la Bibliothèque nationale, Amine Zaoui, limogé

L'affaire du livre de Mohamed Benchicou vient de faire une première victime au sein du pouvoir : le directeur de la Bibliothèque nationale (BN), l'écrivain Amine Zaoui, a été limogé de son poste, a annoncé le site Tout sur l'Algérie (www.tsa-algerie.com) qui dit tenir l'information de bonne source.
La décision a été prise à la veille de l'ouverture du salon international du livre d'Alger.
La rumeur avait circulé au lendemain de l'interdiction de l'impression du livre « Journal d'un homme libre » du journaliste Mohamed Benchicou. Lors de la conférence de presse qu'il a organisé il y'a quelques jours, le directeur du Matin avait laissé entendre qu'Amine Zaoui allait être limogé pour lui avoir délivré le numéro ISBN, ajoutant que Zaoui avait appellé l'imprimerie Mauguin de Blida pour se déjuger.

Selon TSA, une guerre en sourdine oppose en effet depuis quelques années déjà, l'écrivain Zaoui et la ministre de la culture Khalida Toumi.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (31) | Réagir ?

avatar
larbaoui

déjà j'aime pas les sains. à saint augustain. mon ami tu ne sait pas chhal soufraw nos ancetres. eh sains sans tu a laissé en algérie illitrisme jahl fakr hirmane pauvreté. he sain je n'aimes pas vos sains occupants. ils ont semé la pauvreté et l'ignorance, mes ancêtres me le racontaient tous les jours. vous n'ete pas sains, vous etes juste kelkun ki a regreté son passé et le passé de ces ancetres c tout wtaaraf taktab bilfirancia. ana jeune algérien (je suis pas régionaliset surtout!) j'ai étudié en arabe (meme si mouh et ali veille a corriger mon francais) aux moins moi je suis fier d'être Algériens pas comme vous vous comme l'oiseau qui chit dans son nit. mais ma question a toi benchicou, ke je vous respecte. anta krit ; je vous demande le chiffre des algériens li makrawch. démocratie dans notre pays = islamiste JAHL

ok

j'attend kun certain mouh au ali (vore correcteur pour me corriger)

je sqlu votre journal

avatar
dahbi

Il faut savoir qu'Amine Zaoui, qui a autorisé légalement l’impression du livre, se déjugera plus tard en adressant un message contradictoire à la directrice des éditions A. Mauguin. « Annulez le dépôt légal, il comporte une erreur… », ça c'est trop crédible de la part de l ex directeur de la BN j estime. C un acte qui reflète que tout le monde en fin de compte qui se revendique intello et libre, roule pour le politique, et le pouvoir. Lisez el watan du 20/10/08.

visualisation: 2 / 31