La LADH soutient Benchicou

L’interdiction du nouveau livre de Mohamed Benchicou Journal d’un homme libre continue de susciter des réactions. Dans une déclaration faite à El Watan, la Ligue algérienne des droits de l’homme (LADH), et à travers son président, Me Boudjemaâ Ghechir, vient d’apporter son soutien à l’auteur en condamnant la décision du ministère de la Culture : « Quelles que soient les intentions de Mme Toumi et la noblesse de ses intentions, son acte est contraire au droit de Benchicou de s’exprimer librement et d’exercer ce droit dans le cadre des lois de la République et les textes internationaux. » Le commentaire de la LADH intervient suite aux déclarations faites par la ministre de la Culture lors d’une conférence de presse tenue mardi dernier. Mme Toumi avait dit alors : « J’ai pris la décision d’interdire le livre de Mohamed Benchicou et je l’assume », avant d’ajouter plus loin : « Cette décision, je vous le concède, n’accorde pas de fleurs dans le hit-parade des bons points. Peut-être que par cette décision, j’ai évité à M. Benchicou de retourner en prison. » La censure est condamnable quels que soit les motifs avancés, déclare encore Me Ghechir qui rappelle qu’ « après avoir censuré les livres édités lors d’un précédent Salon du livre, elle censure maintenant les livres non édités encore ».

Nasrouche - EW

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
skhiLOS

c'est contraire a toute morale de dire que vous avez eviter la prison a monsieur benchicou vous auriez dire que vous avez essayez d'eviter l'humiliation a un pouvoir en deconfiture grace aux caprices enfantins de son chef. vous nous rapelez madame l'histoire de moise et sidna alkhidr, quand sidna alkhidra tua le garcon il dira a moise quil a fais ca car le parent du garcon sont des croyant et alkhidr a eu peur que le garcon leurs imposait rebelion et mecreance. sauf que sidna alkhidr etait connecter a dieu tandisque l'ancienne democrate etait connecter a zerhouni

avatar
un revolté

Pour moi les choses sont claires, cet état confisqué par une poignée de mafieux islamo opportunistes de tout bords et conservateur couvé sur le matelas des petro dollars, ne peut s'accommodé d'un écrivain avant-gardiste, qui ose s'en prendre au roi durant son règne.

Ce régime préfère par contre les bons citoyens dociles qui pardonnent tout au pouvoir; la misère, les dilapidations des bien public, la non gouvernance, les morts dues aux catastrophes naturelles (le fameux maktoub allah, exonère toutes fautes de nos responsables et pardonne tout), la corruption et j'en passe.

En tout cas nous disons à Monsieur Benchicou que nous somme jaloux de son courage car on a été lâche et j'estime qu'on a rien fait pour dénoncer comme lui toute l'infamie qui règne dans ce pays.

Mais jusqu'à quand cette léthargie qui semble nous endormir sur nos lauriers.

le revolté.