Amnesty International dénonce l’intervention militaire de l’Arabie Saoudite au Yémen

La coalition que dirige l'Arabie saoudite ne réchigne pas à bombarder écoles et population yéménites.
La coalition que dirige l'Arabie saoudite ne réchigne pas à bombarder écoles et population yéménites.

L’organisation Amnesty International a exprimé dimanche sa profonde inquiétude, face au chaos provoqué par l’intervention de l’Arabie Saoudite au Yémen, plus particulièrement sur le registre des pertes humaines.

Entre juillet 2015 et avril 2016, les champs de mines au Yémen ont fait 16 victimes parmi les civils, entre blessés et morts, dont Sept enfants blessés et deux morts, selon un communiqué de l’organisation qui a incriminé «la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite» l’accusant d’être a l’origine de ce problème. Les Yemenis qui ont fui le conflit, sont effectivement confrontés au risque de la mort et au danger de l’explosion des mines, les enfants sont les plus exposés au risque de finir handicapés a vie, en raison de l’existence de milliers de bombes a fragmentations non explosées, déclare Amnesty International, en exhortant les grandes puissances à intervenir auprès de l’Arabie Saoudite, pour qu’elle cesse d'utiliser les sous-munitions, mondialement interdites, il est presque nécessaire juge l’organisation de défense des droits humains de procéder au déminage pour protéger les populations.

Le pays fait face à un véritable drame : le nombre d’enfants tués et mutilés par l’explosion des mines à travers tout le territoire yémenite est effarant. L’organisation de défense des droits humains s’insurge et lance un appel urgent pour une assistance internationale à travers une opération d’envergure de déminage dans la région.

L’organisation a fait un appel à l'aide internationale qu’elle a jugée "nécessaire et urgente" pour "nettoyer les zones contaminées", Le conseiller principal de cellule crise à Amnesty International, Lama Fakih, estime que même après la fin des hostilités au Yémen, la sécurité ne peut revenir à ce pays jusqu’au déminage total des zones contaminées. Le communiqué souligne par ailleurs que la mission la plus récente d'Amnesty International a confirmé, pour la première fois, que les forces de la coalition ont utilisé au Yémen des sous-munitions BL-755 fabriquées au Royaume-Uni les années 1970. Cette variante, destinée à être larguée par des avions de combat Tornado UK, contient 147 sous-munitions qui agissent comme une arme anti-personnel, explique en substance l’organisation.

Amnesty relève, au passage, que c’est la première fois que l’utilisation de sous-munitions de fabrication britannique a été confirmée depuis la signature de la convention interdisant l’utilisation de ce genre d’armes en 2008. Elle estime que les membres de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite "devraient immédiatement" fournir à l'ONU des informations précises sur des endroits précis des attaques sous-munitions, afin de faciliter le déminage et réduire le risque de nouvelles victimes parmi les civiles. Il s’agit là d’une sale guerre de la coalition dirigée par Riyad, à travers l’usage d’un armement banni par la juridiction Internationale, et dont les conséquences sur le long terme s’annoncent désastreuses pour les populations civiles.

De Londres, Boudjemaa Selimia

Plus d'articles de : International

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
mhand said

les pays qui ont participes a cette coalition, devraient etre radies de cette planete terre. ce sont, le grand virus de l humanite. si on les supprime, avec leur racisme, leur argent avec lequel, ils ont pourris toute la planète, leur vision terroriste de la religion qui d ailleurs ne leur appartient pas, notre planète soufflera la paix et la fraternité.

avatar
mhand said

Amnesty, avant d appeler a nettoyer le Yémen des bombes semées par cette coalition de sanguinaires dirigée par plus sanguinaire que tous, l Arabie saoudite, elle devrait appeler a faire passer tous les présidents et roitelets de cette criminelle coalition, au TPI, et tous les fusiller pour crime contre l humanité et "hagarine " de peuples pauvres, et de souteneurs a dictateurs comme eux même, d ailleurs.