Ferhat Mehenni depuis Nice : "Il n’y a aucune entente avec les Kabyles qui sont contre nous"

Ferhat Mehenni ouvert au rassemblement avec tout Kabyle qui souhaite travailler pour la Kabylie.
Ferhat Mehenni ouvert au rassemblement avec tout Kabyle qui souhaite travailler pour la Kabylie.

L’invitation de l’actuel président du Gouvernement provisoire de Kabylie (GPK) Ferhat Mehenni, par l’association culturelle et sportive kabyles de Nice (sud-est de France) à l’occasion de la célébration du double anniversaire berbère et noir, a suscité moult interrogations.

En effet, arrivé à Nice dans l’après midi du samedi 7 mai, Ferhat Mehenni a animé une conférence débat au parc Phoenix, situé sur la promenade des Anglais, où ont eu lieu les festivités samedi 7 mai. Il a été invité en tant que "témoin actif et vivant du printemps berbère 1980", a souligné le président de l’association, M. B.B. qui a tenu à démentir toute relation de l’événement avec les activités du GPK et sa politique.

L’invitation du public faite par voie d’affichage et sur les réseaux sociaux a subi une critique sévère. Le président de l’association a préféré parler de "mauvaise publicité menée par certains" contre l’ACSK Nice qui est "apolitique", précise-t-il. Celui-ci a expliqué sur la page facebook de ladite association que le retard de l’événement est dû à la non-disponibilité des membres et les difficultés de trouver une salle qui abritera les activités dont une exposition accompagnée d’un buffet à volonté, une projection de film documentaire sur les événements du printemps berbère et noir, une conférence débat et un récital de musique animée par Ali Ferhati.

Le président de l'Anavad était-il attendu dans les Alpes Maritimes ? Une question qui se pose du moment qu’il n’y avait pas beaucoup de monde en comparant l’événement notamment aux autres manifestations déjà organisées par l’association.

Le conférencier était aussi déçu et a exprimé son mécontentement auprès des membres de l’association du fait qu’il soit présenté en tant que "témoin" et non comme président de la Kabylie.

A notre question sur sa position et sa réaction quant aux Kabyles qui n’adhèrent pas à son projet pour l’autodétermination de la Kabylie Ferhat Mehenni nous répond avec toute méfiance que "si ces Kabyles ont leurs arguments à avancer qu'ils le fassent eux-mêmes à ce sujet". Puis poursuit son argumentaire : "La Kabylie qui est pour notre mouvement elle a montré sa force et ses capacités lors de la marche du 20 avril dernier. Si les autres se mettent devant nous parce qu’ils défendent l’Etat algérien ou l’Algérie unie et indivisible, là il n’y a aucune possibilité d’entente avec eux. Et si on est plutôt pour l’idée de sauver la Kabylie et lui donner ainsi qu'à ses enfants un avenir de dignité et de liberté là nous sommes ouverts au dialogue".

De Nice, Mounir Outemzabt

Plus d'articles de : Algérie-France