Sahara occidental : Ban Ki Moon hausse le ton contre le Maroc

Ban Ki Moon exige le retour de la mission de l'Onu au Sahara occidental
Ban Ki Moon exige le retour de la mission de l'Onu au Sahara occidental

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exigé mardi que le Conseil de sécurité rétablisse et soutienne le rôle de la mission de l'ONU au Sahara occidental (Minurso), amputée par le Maroc d'une partie de ses effectifs.

Dans un rapport au Conseil, M. Ban a estimé que les expulsions décidées par Rabat pourraient être exploitées par des éléments radicaux et terroristes et ainsi menacer la stabilité de la région. Lors d'un voyage dans la région début mars, M. Ban avait fortement irrité le Maroc en parlant d'occupation, alors que Rabat considère le Sahara occidental comme partie intégrante du royaume.

En représailles, le Maroc a expulsé la plupart des experts civils expatriés de la Minurso et fait fermer un bureau de liaison militaire, empêchant selon l'ONU, la mission de fonctionner. Le Maroc est soutenu au Conseil par la France et le Sénégal notamment, selon des diplomates.

L'ambassadeur britannique Matthew Rycroft a souhaité que le Conseil de sécurité soutienne ce rapport. C'est au Conseil de sécurité, a-t-il affirmé à des journalistes, de décider du mandat (d'une mission), de décider s'il faut le changer ou non.

Le rapport souligne qu'il ne reste que 28 experts civils expatriés à Laayoune, principale localité du Sahara occidental, tandis que 25 autres ont été transférés temporairement à Las Palmas (Canaries).

ans un personnel expatrié civil complet pour assurer la logistique, a affirmé M. Ban, la Minurso ne peut pas remplir un élément clé de ses fonctions et du mandat que lui a confié le Conseil.

Soulignant que les représailles marocaines avaient conduit à une modification de facto du mandat de la Minurso, M. Ban a relevé que dans ces conditions, même les activités militaires de la mission ne pourront pas être maintenues à moyen et long terme.

La mission a été déployée en 1991 pour surveiller un cessez-le-feu entre le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario et aider à définir le statut du territoire, ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975.

Le Polisario a averti l'ONU que la querelle avec Rabat risquait de ranimer les hostilités. Le risque d'une rupture du cessez-le-feu et d'une reprise des hostilités, avec le danger d'escalade vers une guerre ouverte, va augmenter considérablement si la Minurso est forcée de partir ou ne peut plus faire son travail, a reconnu le rapport. C'est pourquoi, malgré l'impasse, M. Ban a recommandé de renouveler d'un an le mandat de la mission, jusqu'au 30 avril 2017. Le Conseil doit se prononcer avant fin avril.

Plus largement, M. Ban a estimé que la querelle avec Rabat risquait d'entrainer, à court et moyen terme, des conséquences importantes pour la stabilité de la région et pour la crédibilité du Conseil de sécurité, ainsi que pour les autres opérations de maintien de la paix de l'ONU.

Il a pointé le risque de créer un précédent pouvant encourager certains pays hôtes de missions à se débarrasser de leurs Casques bleus. La RD Congo, le Soudan ou le Soudan du Sud ne font pas mystère de leur volonté de voir les Casques bleus déployés sur leur territoire partir à brève échéance.

Le Maroc propose depuis 2007 un plan d'autonomie pour le Sahara occidental, vaste territoire d'un demi-million d'habitants. Les indépendantistes du Polisario, soutenus par l'Algérie, réclament un référendum d'autodétermination. Les efforts de médiation de l'ONU sont durablement dans l'impasse à cause des louvoiements et autres manoeuvres du Maroc pour empêcher l'organisation du référendum.

Avec AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
samir boularbeh

"J’aurai aimé trouver un MatinMA qui parle de la même façon" c'est tout à fait evident, les matins sont pas tous pareils meme dans la vie de touts les jours;il y-a des matin fertils et des matins stérils, je peux te garantir que si un algerien aurait commenté dans un quotidien marocain son commentaire ne sera jamais publié à cause du makhzene...

Pour ce qui concerne L’ONU ce n’est qu’un « machin »oui tu as tout à fait raison parce que si l'onu était onu le RASD avait déjà eu son indépendance, c'est un machin parce que cinq grandes puissances ont le droit au veto et parmi ces cinq nations deux sont corrompues par notre ami le roi...

Il a récupéré son territoire colonisé par l’Espagne pourquoi il a voulu partagé avec la mauritanie???

Pourquoi il avait déclaré la guerre à la france et il ne l'avait pas fait contre l'espagne qui occuppait ce soit disant territoire marocain???et il ne le fait pas actuellement pour récuperer ceuta et mlilia????que l'espagne occuppe jusqu'au jour d'aujourd'hui en ce troisième millénaire, comme le peuple marocain comme son roi vous avez fait alliance avec le mensonge, votre pain quotidien en vous connaissant bien au maroc et un peu partout en europe, dit nous avec quoi le maroc avait déclaré la guerre à la france, je te remercie pour cet humour une gag peut etre vous oubliez au maroc que la france avait envahit pas la russie mais le grand URSS (l'ex union souviètique) des tsars dans des conditions atmosphériques trés sévères en cet époque là, elle avait libèré les etats unis du joug des anglais, les etats-unis s'ils existent c'est grace à la france, était entrée en guerre directe avec l'angleterre pendant cent ans et avec l'espagne pendant trente ans et s'appellent respectivement la guerre des cent ans et la guerre des trente ans, avait empeché aux etats-unis d'envahir l'indochine comme elle le fait actuellement en serie pour bloquer justement les us en iraque donc dire que le maroc avait déclaré la guerre à la france n'est qu'une petite et sympathique blague, c'est un mensonge parce que votre indépendance vous l'aviez négocié sur le dos des algeriens, votre roi en cet époque là avait envoyé des volontaires pour combattre à coté des français en algerie et tuer les algeriens, si tu lisais le livre "notre ami le roi" tu aurai compris beaucoup sur le 8 mai 1945, le maroc etait derière le detournement de l'avion des cinq membres du fln en 1956 et leur arrestation par les français, la politique de votre roi se base sur le mensonge et la trahison de ceux qui considère des peuples amis, vous parlez du grand magreb mais vous faites le contraire de ce que vous déclarez la preuve vous avez fait alliance avec les pays du golfe pour bombarder les enfants, les femmes, les vieillards houthis aux yemen, destabiliser la serie, la libye, vous invitez livni la ministre israelienne qui a bombardé les palestiniens avec du phosphore blanc, si le RASD appartient au maroc pourquoi continue à corrompre toutes les ong internationalles des droits de l'homme et chasser les journalistes de certains médias, corrompre certains ministres au niveau du parlement europeen?????...

avatar
YACOV MORD

Mon cher Jafnouhou, je suis Lecteur du MatinDZ depuis plus de 8 ans. Si je le lis c’est parce que il relate la pure vérité. J’aurai aimé trouver un MatinMA qui parle de même la façon.

Je peux vous dire, si je voulais être plus Algérien que vous l’êtes, je l’aurai été avant vous. Mon père « Rifain » a vécu en Algérie plus de 30 ans. Il est resté fidèle à ce pays, et le jour de l’indépendance du Maroc il a remis quatre cents cartouches et deux mitrailleuses à Yahya ben Moussa du FLN avec l’autorisation du Colonel Abbas Messadi.

Je ne suis pas historien mais je lis l’histoire et je dis que le Sahara est marocain.

Voir le reçu avec le tampon de l’armée de libération envoyé au Journal le Matin Dz

visualisation: 2 / 7