Quand l’Algérie s'offrait "Le Monde" pour faire l'éloge de Bouteflika...

La dernière image d'un président malade mais toujours au pouvoir
La dernière image d'un président malade mais toujours au pouvoir

À entendre nos dirigeants s’indigner contre la publication, dans le quotidien français Le Monde, d’une photo du président Abdelaziz Bouteflika le liant [à tort ?] au scandale des Panama Papers, à les écouter se dire "choqués" par un tel manquement aux règles de la déontologie, on se prend d’une tendre pensée pour Coluche : "C’est pas compliqué, en politique, il suffit d’avoir une bonne conscience, et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire !"

Par Mohamed Benchicou

Il n’y a pas si longtemps, en effet, les mêmes dirigeants algériens poussaient le même quotidien Le Monde à duper le lecteur par la publication d’un faux. Mais un faux qui arrangeait, alors, leurs affaires.

Le 4 juillet 2012, le quotidien français publiait, sous forme de cahier central de 16 pages, un supplément intitulé "Stratégie internationale" consacré au 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Le document, dithyrambique, avait toutes les allures d’un document de propagande : l’Algérie y était présentée comme le modèle des nations de la planète, avec une interview-fleuve du président Bouteflika vantant les mérites de sa politique et annoncée à la "Une", et pas moins de sept interviews de ministres de son gouvernement qui, tous, faisaient l’éloge du chef de l’État.

Ce cahier spécial ressemblait au Monde, était vendu avec Le Monde, mais n’avait pas vraiment la saveur du Monde. Il s’agissait d’un encart publicitaire à la gloire de l’État algérien, conçu et rédigé par une agence de communication grassement payée pour l’occasion, publié dans un espace du journal acheté par l’État algérien, mais présenté d’une façon si trompeuse qu’on le prenait pour une initiative de la rédaction du Monde : même typographie, même maquette…

L’artifice était, de toute évidence, menée en coordination avec les dirigeants algériens. On en eut la preuve quand les médias publics algériens, APS, télévision, radios, El-Moudjahid reprirent, à l’unisson, "l’interview du chef de l’État accordée au journal Le Monde" .

Cette opération de propagande qui jouait sur la notoriété du journal, provoqua un gros scandale au sein de la rédaction, mise devant le fait accompli. La Société des rédacteurs, actionnaire du journal, dénonça l’initiative qui "entretient la confusion avec une information journalistique indépendante". "Notre crédibilité a été très atteinte, c’est sans précédent sous cette forme dans l’histoire du journal", avait déploré la journaliste Isabelle Mandraud, chargée du Maghreb. Le Médiateur du Monde a dû reconnaître que le contrat de confiance établi avec les lecteurs "a bel et bien été transgressé".

La direction du journal avait-elle donné son accord pour cette duperie ? Dans un billet aux lecteurs, le directeur du journal, a dû s’excuser auprès de ses lecteurs et de ses confrères pour «la confusion entre rédaction et publicité» et expliquer que ce cahier publicitaire "financé par l’État d’Algérie", avait "abusé la direction du journal, sa rédaction et nos lecteurs" et "porté un lourd préjudice à notre journal et à l’intégrité de sa rédaction".

Le pouvoir algérien, par un procédé sulfureux, venait de ternir, pour longtemps, la crédibilité d’un quotidien qui se veut irréprochable.

Quatre ans plus tard, le même pouvoir, faisant les frais d’une maladresse journalistique de ce même quotidien, se découvre des vertus de défenseur de l’éthique. C’est à cette élasticité qu’on reconnaît le génie d’un régime.

M. B.

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
Aksil ilunisen

Alors que nos voisins les pharaons momifiaient leur rois après leur mort, la caste des Tagarins a le genie de pouvoir sanctifier le diable et le transcender en momie vivante. Mais quelle belle histoire a raconter aux petits enfants!!!

avatar
elvez Elbaz

Le makhzen du cartel du clan de oujda dans leur pseudo royaume d algerie , c est donc vrai!

Les historiens doivent se pencher sur la relation, par l'entremise des services secrets français,

dont oufkir était L ELEMENT PRINCIPAL dans la preparation au maroc à oujda de la main mise neocoloniale française dans la futur algerie independante

La proximité du colonel marocain oufkir avec le criminel "boussouf et son cartel de oujda est édifiant!

Pourquoi les services secrets français avaient ils mis en avant, avec une publicité soutenue paradoxalement LE GENIE DE BOUSSOUF!!presque en même temps qu ils avaient rendu populaire un benbella, inconnu et sans envergure combattante, suite à son arrestation, alors qu il était un grand inconnu de la population algérienne de l'époque?!

Boussouf a assassiné "abane" et son cadavre a disparu.

AUCUNE TRACE! les methodes d oufkir, à l'exemple de l'assassinat et la disparition de mehdi benbarka, ont elles fait écolages chez BOUSSOUF dejà ?

Des historiens ont avancé que les "tueurs à gage" de Boussouf qui ont étranglé 'Abane Ramdane étaient en réalité des agents du CAB1 (la DST marocaine), des hommes d'Oufkir, en d'autres termes. De même que la ferme où ils ont accompli leur forfait serait un ancien camp désaffecté ayant appartenu aux services secrets français. On cite parmi ces historiens un ancien officier français ayant appartenu au 11° Choc, unité d'élite des services secrets français.

L histoire et les archives des services secrets français en afrique du nord le réveleront, peut être, un jour. Cependant, un fait troublant peut être affirmé : la disparition du corps de 'Abane n'est pas sans rappeler celle du cadavre de Mehdi Benbarka.

Bien sûr, cela rappellera également à beaucoup la séquestration du cadavre de 'Amirouche ET DU SAGE SI ELHOUES par BoukharrouBA dit BOUMEDIENNE.

Un autre qui doit TOUT à oufkir!

Question: Qui AURAIT CRU un jour que l'on decouvrât LES DEPOUILLES de amirouche et de sielhoues séquestrées par boumédienne et ses sbires?!!!

Et pourtant... !

"Boussouf disait un ancien du MALG ne sait faire qu une seule chose, liquider et assassiner!

-Beaucoup ne savent pas que boussouf avait comdamné boukharouba à mort. Ce dernier a été sauvé et a trouvé refuge chez le "chawi, comme lui, zegar, qui habitait casablanca!

Boussouf voulait sa tête. Car lorsqu il a quelqu un dans son collimateur, sadam est un pietre éléve à côté de lui!

Amirouche et le sage et brave si elhoues, n ont pas eu la chance de boukharouba, d avoir "oufkir" comme protecteur à casablanca et à oujda.

Oufkir sauva la vie à boukharouba dit boumédienne en le faisant bien comprendre à Boussouf qui, pour plaire à ce mentor marocain de la dst, ANNULA LA SENTENCE!

LA CREATION DU POLISARIO par boukharouba mohamed est ce pour punir hassan2 d avoir éxécuté, son protecteur oufkir, celui qui le sauva de boussouf?En effet, la suite des événements montrera que Boukharrouba était très proche d'Oufkir à qui il a donné sans aucun doute son accord au projet de coup d'état que ce dernier préparait contre le roi Hassan II (1972) et qui échoua, lui coûtant la vie.

On en veut pour preuve ce que rapporte le fils d'Oufkir dans son livre:

un émissaire secret de Boukharrouba est venu présenter ses condoléances à la veuve d'Oufkir et lui offrir de se réfugier en Algérie. Y a-t-il preuve d'amitié plus grande ? Et a-t-on suffisamment noté la continuelle dégradation des relations algéro-marocaines depuis l'assassinat d'Oufkir?

D'autres questions que l on commence à se poser, 54ans aprés "l indépendance confisquée"de l'algérie algérienne où AULNOY était la premiére étape de cette confisquation et de ce crime trahison mise en branle par un certain bouteflika abdelaziz:

Alors ? Oufkir parrain de Boussouf, de Boukharrouba ?.

Ces deux derniers l ont ils subi à leur insu et pas de leur propre et plein gré?!

Difficile à croire tant la méfiance de Boussouf et de Boukharrouba était d un temperament maladif!

La france coloniale a t elle préparé les rails de la france neocoloniale en algérie et le premier acte du scénario aurait il été éxécuté à AULNOY, ?!

Autrement dit, ce que la France a fait au Maroc -en plaçant Oufkir et ses hommes aux postes stratégiques de l'État-, l'a t elle réédité avec l'Algérie.

Sinon, pourquoi De Gaulle aurait-il donné l'ordre d'ouvrir les portes à l'armée des frontières à l'indépendance, donc à Boukharrouba et à ses hommes ? L'amiral P. De Gaulle, du reste, répétait à maintes reprises que son père avait placé des milliers d'éléments fidèles à la France dans les rangs de l'Insurrection. Les DAF sont ils les autres acteurs de cette tragedie neo coloniale française en algerie?

En somme LA SM ET LA DRS et leurs ravages contre l'algerie algerienne de 1962 à ce jour!!!!

L'algérie a t elle été trahie depuis l'éxécution du prémier acte à AULNOY, en 1961, par l'emissaire bouteflika, présentement, malade et en chaise roulante? premier acte d un scénario neocoloniale français qui a confisqué neocolonialement L'ALGERIEALGERIENNE ?!

Les péripéties DU VAL DE GRACE, les visites qui ont un caratére D AVAL NEO COLONIAL du président français hollande à son ALACRITE malade et impotent sont elles l' execution de cette main mise neo coloniale mise en branle à AULNOY?!

Le général DEGAULE agacé par le comportement extrémiste de ceux qu'on a affublés de "pieds noirs" et qu il n'aimait pas, ces maltoitaloespagnoloandalous , disait il, confia à un ancien premier ministre français : L'ALGERIE française, c 'est fini!

et il rajouta :

quant à l'algerie algerienne..... !! il se leva, sans finir sa phrase et s en alla.. !

-

visualisation: 2 / 12