Appel aux enseignants de l’université de Constantine

Les universitaires de Constantine veulent s'organiser.
Les universitaires de Constantine veulent s'organiser.

Vu le manque d’espace de concertation entre enseignants, vue l'absence de syndicat revendicatif, vu la léthargie dans laquelle se trouve notre université; un groupe d’enseignants lance un appel pour réfléchir à un cadre adéquat pour participer à la prise en charge des problèmes de l’université.

La gestion de l’université est faite de manière irrationnelle. L’enseignant qui est un moteur du bon fonctionnement de l’institution est appelé à s'impliquer, à prendre part à cette gestion à tous les niveaux. Il doit se situer à la base de toute initiative, aussi bien en organisation qu'en pédagogie et recherche.

Les thèmes suivants qui sont non exhaustifs sont proposés à la discussion:

  • Transparence dans le fonctionnement et la gestion de l’université.
  • Promotion de la déontologie de la fonction d’enseignant.
  • Manque de cafétérias, de restaurants et d’espaces de rencontre au niveau de l'université.
  • Transparence dans la gestion des budgets des congés scientifiques et stages.
  • L'inaccessibilité à Internet malgré les sommes colossales que l’université a dépensé.
  • La mauvaise gestion et la mauvaise exploitation des résultats de la recherche et ce, malgré les budgets qui lui sont alloués.
  • Absence de critères dans la désignation aux postes de responsabilité.

- La constitution de groupes qui utilisent deux poids deux mesures dans la gestion des affaires de l'université

- L'exploitation des postes de responsabilités à des fins personnelles en toute impunité.

En conclusion: nous attendons une implication, des suggestions, un enrichissement de cette première ébauche afin de se constituer en une force d'analyse et de proposition intelligente, efficace et responsable.

N.B.: Pour permettre une interaction plus aisée, un forum d'enseignants de l'université de Constantine 1 est en cours d'élaboration.

Listes de quelques enseignants universitaires du Forum :

- Zaatri Abdelouahab

- Kerbache Tahar

- Benamira Farid

- Boudaa Djamel

- Boukezata Messaoud

- Boultif Ali

- Chekour Lounis

- Benalla Hocine

- Hammoudi Zohir

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

Ils ont fait de la Capitale de Massinissa, une capitale arabe, ce n'est pas pour rien, c'est pour rappeler à la population de Constantine, ce dont ils ne doivent pas se départirent.

Tout comme le faux président qui préside un pays, dont en voie parfaitement bien qu'il est la honte du pays, et risée du pays à travers le monde.

Comment voulez-vous que vous soyez entendu par des mafieux, au lieux de réunir l'ensemble du monde de l'enseignement et du peuple dire, la gabegie ça suffit.

Vous, vous pleurez dans vos chaumières en hypocrite de chacun pour soi, tout comme certains journalistes, qui ne trouve rien d'autre à dire de cette situation que d'inviter le peuple à se taire à cause d'une menace extérieure, ce dont se réjouissent les mafieux, menteurs au pouvoir, depuis des décennies qu'ils ruinent ce pays, et ce pays confier à des charlatans qui se frotte les mains.

C'est pas avec tels comportements que nous sortirons notre pays des griffes de ces gens là, et nous continuerons à faire la lune de la honte sur les presses étrangères.