Un humoriste français raille Abdelaziz Bouteflika sur France Inter (Vidéo)

Daniel Morin, humoriste français, se paye la tête du chef de l'Etat sur France inter.
Daniel Morin, humoriste français, se paye la tête du chef de l'Etat sur France inter.

Daniel Morin, un humoriste de France Inter, a fait une chronique au vitriol sur Abdelaziz Bouteflika et les images diffusées à l'occasion de la venue de Manuel Valls (premier ministre français) en Algérie.

Le ton est d'une sarcasme décapant. L'humoriste n'y est pas allé avec aménité pour décrire un président dans un état dégradant. Le portrait que dresse Daniel Morin sur la chaîne publique française est volontairement violent. Le propos à la lisière de la vilenie. En vrai, l'humoriste ne fait que commenter les images du chef de l'Etat diffusées suite à sa rencontre avec Manuel Valls. Si les photos officielles diffusées par les caneaux algériens sont volontairement prises de loin, ne laissant que très peu transparaître les détails du visage du président, la photo publiée par le premier ministre français sur son compte tweeter montre un Bouteflika au visage de cire, un homme aux yeux hagards. Ce qui n'a pas manqué de faire réagir les Algériens sur Tweeter d'ailleurs.

Il y a deux ans, deux autre humoristes français, Nicolas Canteloup et Tanguy Pastureau se sont payés grossièrement la tête du chef de l'Etat. Il y a quelques jours, c'est le quotidien Le Figaro qui a publié un dossier sans concession sur l'Algérie de Bouteflika. L'Opinion, un autre quotidien de droite, a récidivé à la veille de la visite du premier ministre français en Algérie.

Faut-il s'attendre à une réaction du ministre des Affaires étrangères après cette chronique ?

Après une lune de miel payée à coup de pages publicitaires, on ne peut décidément pas dire que le clan au pouvoir a bonne presse actuellement.

L. M.

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (22) | Réagir ?