Américains, venez donc visiter l'Algérie, ce royaume enchanté !!!

Sellal, Bouteflika et Haddad
Sellal, Bouteflika et Haddad

Une dépêche très sérieuse nous apprend qu’Abdelmalek Sellal se rendra à Washington en avril pour y rencontrer Barack Obama et lui «vendre une image attrayante de l’Algérie.» Voilà une mission aussi hasardeuse qu’inutile.

Par Mohamed Benchicou

Les Américains savent, depuis quelques années, que nous habitons un pays fascinant, une sorte de Magic Kingdom, royaume enchanté de Disney Land.

Finie l’époque où ils ignoraient jusqu’à notre existence : "Algeria ? Vous voulez dire Nigeria ? (prononcer Naïgeria). Mais vous êtes blancs ! Harry, viens voir des blancs d’Afrique !"

Aujourd’hui, les Américains savent que l’Algérie est une terre mi- sauvage mi-exotique, située entre la mer et le désert, – "Sorry, j’ai oublié le nom du désert, mais on dit qu’il y a du pétrole dedans, n’est-il pas ?" – un territoire qui tient de l’imaginaire et de l’inimaginable, aussi excitant que Donaldville ou la République de Guaracha, pays voisin de la Palomie, lieux des grandes aventures de Spirou et Fantasio, mais, à la différence de Lilliput, l’Eldorado ou Donaldville, dont on a toutes les preuves qu’il existe.

Qui ignore le côté attrayant de l’Algérie, dont le président aphasique est cloué sur un fauteuil roulant et où un ministre-délinquant inculpé par les juges de son pays est réhabilité par la mafia ?

La mission de Sellal s’annonce d’autant plus inutile qu’il aura à convaincre un Obama aux opinions arrêtées sur nos dirigeants et dont une récente déclaration avait jeté le froid sur El-Mouradia : "Je ne comprends pas pourquoi certains veulent rester si longtemps au pouvoir. Surtout quand ils ont beaucoup d’argent". De qui parlait-il donc ? Pour mettre fin au suspense, l’ambassade des États-Unis à Alger avait publié un texte non signé, dans lequel elle dénonçait "la présidence à vie qui nuit à la démocratie". Mais que cela ne vous empêche pas, chers Américains, d’écouter notre Premier ministre !

Venez visiter le royaume enchanté, Algérie – Magic Kingdom, Magic Everywhere : "Ouais ouais ouais, célébrez la magie, Magic Magic Magic Magie Partout" (1) Retrouvez les sensations de Haunted Mansion (La maison hantée), attraction culte du Parc Disneyland, plus connue, en Europe, sous le nom de de Phantom Manor.

L’Algérie est, en effet, le seul pays dirigé par des fantômes ! Parfaitement ! Phantom Manor à l’échelle d’un pays ! Le règne des fantômes est attesté par le Donald John Trump algérien, un milliardaire du nom d’Ali Haddad. Ce monsieur, singeant le candidat républicain, part du principe que la fortune autorise son détenteur à déblatérer toutes sortes de bêtises et nous apprend que l’ancien ministre de l’Énergie, Chakib Khelil, "est un homme qui a servi son pays", ce que l’on savait déjà, que "la justice n’a rien retenu contre lui", ce dont on se doutait, et que "toutes les personnes estées en justice ont été acquittées." Acquittées ? Par quels juges ? Mais les juges-fantômes, pardi ! Les juges-fantômes qui obéissent aux dirigeants-fantômes ! Réalisons le progrès : avant, la justice se réunissait de nuit pour légitimer les mauvais coups du cercle Bouteflika. Aujourd’hui, elle ne se donne plus cette peine : elle ne se réunit même pas. Elle confie la besogne aux fantômes.

Alors, chers Américains, écoutez notre Premier ministre, venez visiter le royaume enchanté, Algérie – Magic Kingdom, Magic EveryWhere : "Ouais ouais ouais, célébrez la magie, Magic Magic Magic, Magie Partout". Écoutez Haddad : "Il n’y a ni affaire Sonatrach 1, ni Sonatrach 2 ! Tout est monté". Vous avez bien lu : tout est faux ! Tout : le procès de Milan, Saipem, l’ENI, Bedjaoui, le mandat d’arrêt international… Tout a disparu d’un seul coup de prestidigitateur ! Oui, chers Américains, venez visiter le royaume enchanté, Algérie – Magic Kingdom, Magic EveryWhere : "Vous serez étonné des merveilles de la magie tout autour de vous, Ce monde des merveilles, Un endroit pas comme les autres sur la terre." (2)

M.B

(1) et (2) : Paroles de Magic EveryWhere, Disney Land Paris

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
Dahmane Laroum

Mais mon cher Ilunisen, vous n'avez aucun sens de l'humour et encore moins du recul par rapport aux événements. M. Benchicou est dans sa période "rose", il parodie et caricature les relations politiques qu'ont les grandes puissances avec les pays "khorotistes", y compris notre Algérie. Mais nous savons tous que les consulats et ambassades US regorgent de spécialistes du moyen-orient, de l'Islam, etc... C'est à l'appel d'Obama que Sellal va aller monter patte blanche, tout le reste c'est du bla-bla, et en somme il vaut mieux en rire.

avatar
Aksil ilunisen

L'Humour si!. mais pas aux depends dupeuple.

Faudra ad'abord admettre que hormis la Kabylie qui se bat, "nous" algeriens sommes un peuple d'asservis.

Revolte-toi a ta facon et que tous les algeriens emboitent le pas a la Kabylie plutot que de faire le ridicule,......... le ridicule, peut des fois etre risible aussi il l'est souvent aux adorateurs de l'opera! :-)

Peuple asservi ou escalves affranchi? C'est a ce meme peuple "algerien" (si Algerie il ya) de s'affirmer.

avatar
Awal Azithan

Tous les dirigeants travaillent pour leurs pays et c’est loin d’être le cas en Algérie. Chez nous c’est « Spécifique » comme disait un député. La justice trainée par terre et piétinée et avec le retour d’un condamné recherché, on a carrément rasé la moustache du juge et Chez nous la moustache veut dire l’honneur de l’homme et sa fierté.

visualisation: 2 / 9