Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a frappé en Côte d'Ivoire

Les forces de sécurités ivoiriennes en opération.
Les forces de sécurités ivoiriennes en opération.

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l'attaque contre la station balnéaire de Grand-Bassam, à l'est d'Abidjan, qui a fait 16 morts dimanche, selon SITE, organisation américaine qui surveille les sites internet islamistes.

Aucun ressortissant algérien ne figure parmi les victimes de l'attaque menée dimanche par des assaillants armés contre un hôtel d'une station balnéaire ivoirienne à l'Est d'Abidjan, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. "Selon les informations recueillies par notre ambassade à Abidjan auprès des autorités ivoiriennes compétentes, aucun ressortissant algérien ne figure parmi les victimes de l'attaque perpétrée ce jour contre un hôtel d'une station balnéaire ivoirienne", précise le MAE dans un communiqué.

Dans un message, Aqmi a salué ses trois héros qui ont perpétré l'attaque et a promis davantage de détails plus tard, selon SITE. Le président ivoirien Alassane Ouattara a fait état, de son côté, de six assaillants et de 16 victimes, 14 civils et deux militaires.

Cet attaque, la première de ce type en Côte d'Ivoire, rappelle celle d'un hôtel à Sousse en Tunisie, qui a fait 38 morts le 26 juin. Les assaillants, lourdement armés et portant des cagoules, ont tiré sur les occupants de L'Etoile du sud, un grand hôtel très fréquenté à cette période de l'année, selon un témoin.

Ville historique et ancienne capitale de la Côte d'Ivoire sur la côte du Golfe de Guinée, Grand-Bassam abrite plusieurs hôtels fréquentés par une clientèle d'expatriés.

AFP/APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?