Syrie: l'opposition respectera une trêve provisoire de deux semaines

11 millions de Syriens ont été forcés de fuir leurs maisons
11 millions de Syriens ont été forcés de fuir leurs maisons

Les principales formations de l'opposition syrienne ont affirmé mercredi leur engagement en faveur d'une trêve provisoire de deux semaines, dans un communiqué relatif à la proposition américano-russe sur un cessez-le-feu en Syrie acceptée par le régime et devant entrer en vigueur samedi.

Le Haut comité des négociations (HCN) considère qu'une trêve provisoire de deux semaines serait l'occasion de vérifier le sérieux de l'engagement de l'autre partie (le régime, NDLR), indique le texte publié à l'issue d'une réunion à Ryad du HCN qui regroupe les principaux partis d'opposition et mouvements rebelles politiques et armés de Syrie.

Moscou et Washington ont annoncé lundi l'entrée en vigueur à 00H00 locale samedi (22H00 GMT vendredi) d'un cessez-le-feu en Syrie. Cette interruption des hostilités ne concernera toutefois pas les groupes jihadistes Etat islamique et le Front Al-Nosra, branche d'Al-Qaïda en Syrie, précise la proposition américano-russe.

La cessation des hostilités s'appliquera aux parties prenantes au conflit syrien qui ont indiqué qu'elles respecteront et appliqueront les termes de l'accord, ajoutait ce texte. Ces parties ont jusqu'au 26 février 12H00 locales (10H00 GMT) pour faire part, aux Etats-Unis ou à la Russie, de leur adhésion à cet accord.

Le HCN dit avoir étudié avec intérêt le communiqué américano-russe , disant accueillir positivement tout effort visant à faire cesser la mort et les bombardements des civils. Il déplore néanmoins qu'il ne précise pas clairement les régions qui ne sont pas concernées par le cessez-le-feu.

Le régime, tout en disant oui à la trêve, avait affirmé mardi qu'il poursuivrait ses opérations militaires pour lutter contre Daech (acronyme en arabe de l'EI), Al-Nosra et les autres groupes terroristes qui leur sont liés.

Les rebelles craignent que Damas n'en profite pour frapper les régions où ils sont alliés avec Al-Nosra, comme Idleb (nord-ouest) ou Alep (nord).

Un général syrien a affirmé mercredi que l'emblématique ville rebelle de Daraya, près de Damas, serait exclue du champ du cessez-le-feu même si les jihadistes d'Al-Nosra y sont minoritaires.

Afin de garantir le succès de la trêve, le HCN souligne la nécessité de prendre des mesures sérieuses et efficaces pour assurer la protection des civils syriens, et préparer les conditions propices à l'engagement d'un processus politique. Le conflit en Syrie a fait depuis 2011 plus de 270.000 morts selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

Ils sont allées très loin, il faut un vainqueur et un vaincu.

Mais, une chose est certaine, les peuples Syriens et Irakiens, ne sont pas prêts d'oublier ce qui s'est passés, et très loi de soignés leurs blessures et d'oubliés leurs morts.